Comment réussir la mise en place d’un book de ventes interactif ?

02 Mai Comment réussir la mise en place d’un book de ventes interactif ?

Les entreprises souhaitent proposer des applications métiers pour mieux vendre, mieux communiquer, mieux présenter, mieux informer sur leurs produits et services. Nous vous proposons de dresser les points clés pour mener à bien la mise en place d’un applicatif d’aide à la vente sur tablettes tactiles dans votre entreprise.

Pour mener votre projet d’application d’aide à la vente, de book de vente interactif, de prise de commande ou de démonstration produit, vous devez dans un premier temps exprimer précisément vos besoins pour bâtir un cahier des charges fonctionnel délimitant les contours de votre projet :

  • Cible : forces de ventes, conseillers, responsables d’entités ou de secteurs…
  • Périmètre : nombre d’utilisateurs à court, moyen et long terme,
  • Usage de l’application : Relation one-to-one en magasin, en déplacement client, télétravail, en mode connecté, en mode déconnecté,
  • Vocation de l’application ou problématique à résoudre : animation commerciale, formation, aide à la vente, uniformisation des supports, optimisation graphique et fonctionnelle des supports ou prise de commande en temps réel,
  • Objectifs prioritaires de l’application : remplacer les brochures papiers, fournir un kit d’aide à la vente mis à jour en temps réel, uniformiser les supports de présentations existants dans l’entreprise, optimiser l’avant-vente, valoriser les équipes, apporter une image innovante et moderne à l’entreprise, etc,
  • Types de contenus à intégrer : contenus existants sur supports papiers, supports bureautiques existants (Powerpoint, Word, Excel, images, sons, vidéos), supports existants mais à optimiser, supports à créer,
  • Volume des documents à stocker,
  • Fonctionnalités : documents en consultation, moteur de recherche, fonctionnalité spécifique à développer, messagerie instantanée, intégration avec le système d’information existant (ERP, CRM), prise de commande en temps réel, connexion avec une imprimante,
  • Fréquence de mise à jour des contenus : plusieurs fois par jour, hebdomadaire, mensuel,
  • Hébergement des données : en interne, en cloud ou sur le device accessible en mode déconnecté.

Méthologie Book de vente

Webapp ou app ?

Une fois que vous avez décrit les fonctionnalités et leur contexte d’usage, vous allez pouvoir déterminer si vous avez besoin d’un web application ou d’une application intégrée sur votre tablette. La web application ne demande pas d’installation spécifique sur votre tablette, mais fonctionne en mode connecté. L’application est spécifique à votre tablette (iPad, Android, Windows 8…) ou à votre ordinateur (Windows 7, 8 ou 10 et Mac OS) et permet un fonctionnement en mode déconnecté.

Il nous parait important de souligner que le marché des tablettes tactiles est en pleine expansion, mais aussi en pleine maturation. Il est donc primordial de peser l’importance du device par rapport à la spécifié de votre applicatif d’aide à la vente : plus votre application est spécifique, plus elle doit être compatible avec les principaux devices du marché (iPad, Android, Mac, Windows 7, 8 ou 10). La prise en compte de ce critère dans votre choix permettra de mieux envisager les évolutions du marché des tablettes tactiles à moyen terme et ne pas être dépendant d’une tablette.

Cette première étape va vous permettre de définir les compétences dont vous avez besoin et ainsi d’établir les prestataires capables de répondre à votre consultation: éditeur, agence de communication digitale, agence spécialisée en développements mobiles, SSII.

Choisir le device : PC, Mac, tablette Android, iPad, Windows 7, 8 ou 10

En parallèle, de la définition des fonctionnalités, vous allez devoir faire le choix du device. Le choix de la tablette va grandement participer à la réussite de votre projet, pour autant vous ne devez faire le choix de la tablette sans avoir au préalable mesuré l’impact de votre choix au niveau de votre système d’information et de votre parc existant.

Pour savoir, quel support privilégier, il vous faut déterminer celui qui répondra le mieux à vos besoins. Pour cela vous pouvez vous interroger sur les points suivants :

  • Fréquence et durée d’utilisation de la tablette,
  • Contexte d’usage : intérieur, extérieur,
  • Remplacement de l’ordinateur fixe ou portable,
  • Outil complémentaire à l’ordinateur fixe ou portable,
  • Equipement informatique existant,
  • L’application doit-elle se connecter à votre système d’information existant ? Si oui, quelles sont les devices compatibles avec vos logiciels existants ?

Si ces premières interrogations ne vous amènent pas à ce stade à conclure à un modèle de tablette en particulier (iPad, Android, Windows8), vous pouvez demander conseil auprès de prestataires spécialisés capables de vous orienter sur différents supports pour avoir une meilleure vision des avantages et des inconvénients de chaque solution. Les prestataires pourront eux vous aider à déterminer le support le plus adapté à votre problématique.

N’hésitez pas également à consulter votre opérateur télécom pour connaître les offres dont il peut vous faire bénéficier. Il pourra également vous faire une présentation de différentes tablettes, voire même vous proposer de les tester en amont.

Le choix du device peut aussi se retrouver déterminé par le coût des fonctionnalités à mettre en œuvre et l’enveloppe global alloué au projet.

Les usages des tablettes sont vastes, ils peuvent vous permettent de vous démarquer de la concurrence, d’optimiser vos flux d’information, d’optimiser vos avant-ventes. Mais, il s’agit de mener votre projet dans son ensemble en impliquant les différentes directions  impactées : Direction Marketing, Commerciale, Informatique… Cette implication en amont vous permettra de lever les éventuel freins et de faire de votre applicatif d’aide à la vente un investissement pérenne répondant pleinement aux attentes et aux besoins de vos collaborateurs.

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