L’importance des outils de CRM pour soutenir le développement

02 Déc L’importance des outils de CRM pour soutenir le développement

Nobilito connaît depuis juin 2012 une forte croissance puisque nous avons doublé nos  effectifs et notre chiffre d’affaires. Pour soutenir notre croissance, nous utilisons depuis un an WORK[etc], un CRM qui permet, entre autres, de gérer les projets et leur facturation. Depuis un an, nous mesurons pleinement l’importance de nous équiper d’un outil fiable et structurant pour notre entreprise.

Nous utilisons WORK[etc] à tous les stades de notre relation client. Depuis la génération de leads automatiques depuis notre site internet, jusqu’à la facturation des projets, en passant par le CRM et la gestion de nos projets.

Nous utilisions auparavant un CRM open source dont les fonctionnalités étaient limités. A l’époque, nous ne disposions pas de ressources en interne pour le faire évoluer, nous avons décidé d’en changer. Nous recherchions avant tout à disposer d’un nouveau CRM intégré avec Google Apps avec une version mobile car nous venions de confier notre messagerie à Google. Nous avons découvert WORK[etc] et il nous a très vite intéressé car il répondait nativement à notre cahier des charges et surtout il était très évolutif car il comporte de nombreuses fonctionnalités que nous comptions mettre en place dans les mois qui suivaient.

Nous travaillons en équipe et en mode projet. Notre fort développement, nous oblige à responsabiliser nos chefs de projets sur le suivi et la facturation de nos dossiers clients. Grâce à WORK[etc] nous avons centralisé la facturation et nous pilotons en direct tous nos projets. Nous avons fait énormément de progrès sur notre reporting grâce à WORK[etc].

Aujourd’hui nous utilisons WORK[etc] pour :

  • la génération de leads,
  • la gestion de la relation client,
  • la gestion commerciale et la rédaction de devis,
  • la gestion de projets,
  • le bug tracking,
  • la facturation,
  • le reporting.

Désormais, lorsque nous démarrons WORK[etc] nous avons toutes les informations nécessaires pour faire notre travail directement sous nos yeux, dès la page d’accueil. C’est très opérationnel, notamment pour nos développeurs qui peuvent ainsi traiter les priorités client.

Récemment, nous avons pu identifier un manque à gagner de près de 30% du montant de notre facturation mensuelle moyenne grâce à l’outil de suivi de projet. Avec notre ancien fonctionnement et sans WORK[etc], nous aurions tout simplement oublié cette facturation. La combinaison suivi de projet / facturation est très efficace. Nous avons même développé un nouveau mode de facturation grâce à la saisie des feuilles de temps par nos équipes de production. Avec la fonctionnalité de génération de formulaires, nous générons automatiquement 4 à 5 leads qualifiés par semaine depuis de notre site internet.

Avec WORK[etc], nous restons connectés à notre activité toute la journée, quelque soit l’endroit dans lequel nous nous trouvons. Nous avons tous installé l’application sur nos iphone, nous avons synchronisé nos mails et nos agendas avec WORK[etc]. Nous travaillons dans toute la France et à l’étranger, et WORK[etc] est notre cordon ombilical. Préparer un déplacement n’est plus source d’inquiétude.

Nous souhaitons partager cette réussite avec vous. Nous vous invitons à découvrir cet outil. Nous avons déjà un client, Code42, qui y a souscrit avec succès. Mais attention ! Ne le dites pas trop autour de vous, ça va devenir un secret de fabrication…

Ces articles peuvent vous intéresser



spacebottom
ContentBottom – Footer