3 idées reçues sur la marque employeur

06 Mar 3 idées reçues sur la marque employeur

La marque employeur est la traduction humaine du projet de l’entreprise.Marque employeur à Nantes - Agence cross-canal Nobilito
Sa raison d’être : faire de l’interne, le premier média de la stratégie de réputation d’une entreprise.
Son objectif : mobiliser, impliquer et créer l’envie.
Avant de commencer à travailler sa marque employeur, il faut commencer par se libérer des préjugés.

 

1. La marque employeur est un sujet uniquement RH

Dans un monde où tout se sait, tout se dit en temps réel sur le web, il est devenu impossible pour une entreprise d’imposer ses messages ou d’occulter une information. La marque, qu’elle soit employeur, institutionnelle ou commerciale, est indissociablement liée à la réputation.
Or, la réputation dépasse la seule responsabilité des ressources humaines, elle concerne l’ensemble des collaborateurs à tous les échelons de l’entreprise.
La marque employeur doit donc être impulsée par la direction générale afin d’avoir un impact sur les fonctions marketing, commerciale, communication et bien sûr, sur les ressources humaines.

2. La marque employeur = communication de recrutement

Attirer de nouveaux talents en phase avec la proposition de valeur de l’entreprise fait partie intégrante de la politique marque employeur, mais ce n’est qu’un des trois volets de son champ d’action.
En effet, la marque employeur a également pour mission de :

  • fidéliser les collaborateurs pour accroître leur motivation et leur performance, afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de la marque,
  • conquérir de nouveaux marchés parce que les clients et les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux comportements des entreprises envers leurs salariés.

3. La marque employeur, ce n’est pas que pour les grands comptes et les gros budgets

La marque employeur n’est que la marque traitée sous l’angle employeur. En effet, une société n’a qu’un ADN, un territoire identitaire, SA MARQUE. La marque employeur en est le drapeau. Ce drapeau doit être porté avec fierté par les collaborateurs, mais la fierté ne s’achète pas.

Tout repose sur un partage de valeurs et pour cela l’entreprise doit adopter un discours empreint de vérité, de transparence et de sincérité dans une logique d’échange.

Le parler « vrai », n’a pas de prix et on n’a pas forcément besoin d’une publicité TV ou d’un spot radio pour partager ses valeurs.

 

Tout ceci étant dit, il est temps pour votre entreprise de bâtir sa stratégie de marque employeur ! L’équipe de Nobilito, agence cross-canal à Nantes  vous propose un accompagnement global, comportant les composantes de l’lumiteapour trouver un moyen d’améliorer votre santé. href= »https://www.nobilito.fr/index.php/aide-a-la-vente/ »>aide à la vente, du null et du marketing RH pour bâtir des dispositifs qui ressemblent à votre entreprise, adaptés à chaque budget et mettre en oeuvre les outils qui vous permettront de veiller et de bâtir votre e-réputation.

 

Ces articles peuvent vous intéresser



spacebottom
ContentBottom – Footer