En direct du salon e-commerce 2014

25 Sep En direct du salon e-commerce 2014

Un condensé des tendances du e-commerce en direct du Salon du e-commerce qui se déroule à Paris du 23 au 25 septembre 2014.

Salon e-commerce à Paris du 23 au 25 septembre 2014

Le e-commerce français progresse

Comme chaque année à l’occasion du Salon du e-commerce, la Fevad présente les chiffres du e-commerce en France.
Quelques chiffres et tendances à retenir.
Le CA de l’e-commerce en France a progressé de 10,5% au second trimestre 2014 représentant 13,3 milliards d’euros.

On achète plus souvent

La fréquence d’achat des internautes a augmenté de 7% passant de 14,7 achats par an à 13,9 en 2013. L’augmentation de la fréquence d’achat compense le recul de 3% du panier moyen, passant à 82 €.

Le m-commerce et le multiscreen

Toujours d’après l’étude de la Fevad, le CA sur mobiles et sur tablettes a progressé de 52%.
En 2014, le mobile représente 14% des ventes des e-commerçants.

Google Academie confirme l’étude de la Fevad, affirmant,  études de cas  à l’appui que :

  • Les français sont multi-équipés,
  • Le smartphone est le device le plus utilisé pour commencer son parcours d’achat.

L’omnicanal

Après le multicanal, le cross-canal et l’heure est à l’omnicanal, c’est-à-dire que la tendance de consommation est d’utiliser en parallèle différents canaux et de conserver son panier, son historique, en changeant de canal.

Quelques chiffres de la Fevad pour étayer cette tendance de consommation :

  • Le consommateur prépare son achat sur le web (76%) avant son achat en boutique.
  • Le consommateur achète en ligne et se fait livrer en boutique (64%), ce qui génère des ventes complémentaires en magasin.

  Les big data

Au E-commerce Paris, les conférences sur le big data foisonnent. Il est paraît évident pour les e-commerçants et pour les entreprises dans leur globalité, que les big data deviennent un enjeu majeur.

L’email marketing restant le levier le plus générateur de trafic pour les e-commerçants, le ciblage et la personnalisation sont primordiaux.

La consommation collaborative

Après le BtoB, le BtoC, le BtoBtoC, c’est le CtoC, Consumer to Consumer qui explose.

Non seulement, 76% des internautes laissent des avis sur les sites e-commerces, mais selon Médiamétrie, 48% des internautes ont acheté un produit sur un site CtoC.
Les internautes consomment entre eux ou via des services de et pour les particuliers, ainsi :

  • 13% ont utilisé le covoiturage,
  • 8% ont acheté directement auprès de producteurs,
  • 7% ont utilisé un site d’échange de logement.

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