Comment réussir son plan de communication ?

Plan de communication

13 Sep Comment réussir son plan de communication ?

Le plan de com’ constitue la roadmap que vous allez suivre sur l’année afin de  donner vie à votre marque et la faire rencontrer vos cibles pertinentes. C’est un outil prépondérant dans le pilotage de votre communication. Voici quelques conseils à suivre pour réussir votre plan de communication.

 

Votre plan de communication en 7 étapes :

1. Définissez les objectifs de votre plan de communication :

efficacité commerciale, visibilité, notoriété, engagement avec vos cibles… Votre plan de communication sera différent selon l’objectif que vous souhaitez atteindre. Alors définissez clairement ce que vous voulez atteindre en vous appuyant sur la stratégie de l’entreprise.

2. Identifiez les cibles de votre plan de communication :

votre plan de communication vous permet de faire vivre votre marque auprès des cibles pertinentes que vous souhaitez toucher. Leurs usages, leurs habitudes de consommation média, web et print, leurs attitudes doivent être clairement cernées afin de les toucher au mieux.

3. Portez un message clair et fort :

le plan de communication est la mise en dynamique de votre positionnement. Appuyez-vous sur des fondations de marque solides et sur un message clair que vous déclinerez sur l’ensemble des supports de communication que vous retiendrez.

4. Etablissez des priorités de communication :

chaque action a un coût et vous ne pourrez pas activer tous les leviers. Définissez clairement vos priorités afin de développer une communication efficace et rentable.

5. Soyez cohérent avec votre marque :

un plan de communication ne fonctionne que s’il est holistique. Holi quoi ? C’est à dire qu’il est en cohérence complète avec votre positionnement, le message de votre marque et son combat. Veillez bien à être cohérent sur tous vos supports, sur votre site web, sur les réseaux sociaux , lors des événements que vous organisez…

6. Pensez communication et marketing cross-canal :

multipliez les ponts entre dispositifs digitaux et supports prints pour faire naviguer vos cibles dans votre écosystème de communication. Proposez leur une vraie expérience de marque et embarquez les dans votre univers !

7. Restez ouvert :

le plan de communication constitue une ligne à suivre mais il peut être adapté selon l’évolution de l’actualité de votre entreprise, de son marché ou de l’actualité générale. Ne fermez pas la porte à des évolutions si elles sont en phase avec les objectifs que vous vous êtes fixés au départ.

 

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre plan de communication ? Vous n’avez pas de positionnement clairement défini et vous rencontrez des difficultés à faire vivre votre marque ? Contactez votre agence de communication à Nantes !

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