Changement de nom de marque : comment mener un projet de changement de nom d’entreprise ?

20 Jan Changement de nom de marque : comment mener un projet de changement de nom d’entreprise ?

Votre marque, c’est l’identité de votre entreprise. Ainsi, tout changement de nom est un profond bouleversement qui va modifier la perception de votre structure en interne… et en externe.

Le changement de marque est souvent lié à une inadéquation entre les valeurs ou l’imaginaire portés par votre marque et ce que votre entreprise propose en termes de services ou de produits.

Votre entreprise s’est transformée et vous jugez que le nom de marque n’est plus en adéquation avec votre entreprise ? Est-il judicieux de changer de nom ? Et si oui, dans quels cas et comment sauter le pas ?  

NAMING : SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Est-ce le bon moment ? Est-ce judicieux dans un contexte de marché fluctuant et incertain ?

La pertinence ou non d’un changement de nom de votre marque s’analyse au prisme de plusieurs questions que vous devez vous poser car tout changement de marque répond à des enjeux stratégiques précis.

  • Avez-vous opéré des évolutions structurelles et stratégiques de votre entreprise ?
    • organisation,
    • positionnement,
    • développement,
    • process…
  • Votre nom de marque est-il toujours en phase avec la réalité de votre activité et de votre proposition de valeurs ?
  • Avez-vous restructuré votre offre produit ou votre offre de services ?
  • Êtes-vous parasité par une autre marque qui est montée en puissance et dessert votre image ?
  • Le nom de votre marque aide-t-il vos commerciaux dans leur travail au quotidien ou nécessite-t-il de leur part une énergie supplémentaire pour expliquer ce que vous faites réellement ?

Si vous répondez « oui » à une ou plusieurs de ces questions, c’est qu’il est peut-être temps de changer le nom de votre marque !

IDEES RECUES SUR LE CHANGEMENT DE MARQUE

Idée reçue n°1 sur le changement de marque : 

« Si je change de nom, je vais perdre mes clients car ils ne me reconnaîtront plus »

 

FAUX :

Le nom de votre marque, c’est une partie du capital de la marque, pas l’intégralité de celle-ci.

Vos clients et partenaires vous reconnaitront encore davantage avec un nom d’entreprise qui sera en phase avec vos valeurs et votre positionnement.

Bien sûr, il faudra accompagner le changement de nom et mettre au point une stratégie de communication de transition pour passer de votre nom actuel à votre nouveau nom.

Mais tout cela sera fait pour être totalement en phase avec ce que vous êtes et ce que vos clients attendent de vous.

Idée reçue n° 2 sur le changement de marque

« Un projet de naming ? Ça va me coûter cher »

 

FAUX :

Certes, changer le nom de votre entreprise nécessitera un budget marketing et communication que vous ne mobilisez pas d’habitude. Dans un souci de cohérence, il est fondamental de faire porter sa nouvelle identité sur l’ensemble de vos canaux de communication et de vos points de contact avec vos cibles :

  • les outils print et digitaux : supports d’aide à la vente, supports corporate, réseaux sociaux,…
  • la signalétique externe et interne : bâtiments, véhicules, vêtements, stands, agences, points de vente,…
  • le marquage et/ou le packaging produit.

L’investissement peut être plus ou moins impactant en fonction de votre base client et si votre entreprise propose ses prestations en B to B ou B to C. 

Idée reçue n° 3 sur le changement de marque

« Mes salariés sont très attachés à notre nom : ils vont mal vivre le changement »

 

FAUX :

Vos collaborateurs vivent, ressentent et parlent quotidiennement de votre marque dans leur réseau, auprès de vos clients. Elle leur est familière ; certains peuvent y être très attachés. Et comme tout changement, vous aurez rapidement des ambassadeurs de cette évolution… et des réfractaires.

La recette d’un projet de naming réussi est extrêmement simple : communiquer, communiquer et communiquer !

Là où le savoir-faire et l’expérience sont essentiels, c’est dans la façon de communiquer sur ce changement de nom en interne.

Vous souhaitez donner du sens au nouveau positionnement de votre marque, porter une identité forte et affirmée, développer une stratégie d’influence sur votre marché, faire croître votre entreprise ?

N’hésitez pas à contacter NOBILITO, votre agence de communication à Nantes ! Nous accompagnons depuis 10 ans les entreprises qui ont fait le choix de changer le nom de leur structure, de leur marque, de leur produit.

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