Jobtertainment : la marque employeur à l’heure du digital

25 Oct Jobtertainment : la marque employeur à l’heure du digital

 

Dans un marché RH où naissent de nombreuses tensions en termes de recrutement (difficulté à trouver des profils adaptés, pénurie de profils sur des postes-clés ou en plein développement), il est fondamental de pouvoir affirmer sa différence et de l’exprimer pleinement.  

Créer du lien avec ses futurs candidats, c’est l’un des premiers enjeux de la marque employeur. Le digital a ouvert de très nombreuses portes pour créer de la désirabilité pour son entreprise.

Tour d’horizon du jobtertainement, ou l’art de rendre ludique sa relation avec le futur candidat pour créer la confiance et l’envie.

Incarner sa marque par ses salariés, mais au service d’une idée

La question se pose souvent de savoir s’il faut mettre en scène ses salariés pour faire vrai. Sauf que parfois, les photos utilisées sont tellement léchées que seul l’interne in fine sait que ces personnes sont réellement des salariés de l’entreprise.

Avec sa campagne « Passionnés depuis », Décathlon a su mettre en scène ses salariés en les ancrant dans le réel. Comment ? En les faisant poser, tout simplement, avec une photo d’eux quand ils étaient enfant et qu’il pratiquait, déjà, un sport.

Rendre ludique l’acte de candidature

Le développement des serious game a introduit une logique de gamification de la relation entre le candidat et l’employeur. Pour promouvoir son expertise publicitaire, et tester la culture publicitaire de ses candidats, l’agence Lost Boys a développé une astucieuse campagne de recrutement. Pour envoyer sa candidature, le candidat devait décrypter une série d’émojis qui représentait une marque grand public : le nom de cette marque composait ainsi la première partie de l’adresse email à laquelle envoyer sa candidature.

Faire appel au savoir-être, plus qu’au savoir-faire

Dans des secteurs où la pénurie de profils est forte et où se déroule une véritable guerre des talents, il faut savoir faire la différence. C’est ce qu’a bien compris l’hôtel Radisson RED à Bruxelles qui propose une expérience client à base d’interactions avec le staff.  Pour recruter son personnel, l’hôtel n’est pas passé par les traditionnels job boards mais par une campagne sur les réseaux sociaux où elle interpellait ses futurs candidats en leur demandant de se présenter créativement, l’idée n’étant pas de recruter des candidats ayant une expérience dans l’hospitality management mais des personnalités. Puis, vint l’heure du casting, organisé dans une galerie d’art à Bruxelles pour détecter les bons profils.

 

Ce ne sont que quelques exemples qui mettent en avant la nécessité de se différencier pour recruter intelligemment. Mais cette phase de différenciation créative ne pourra s’exprimer totalement qu’à partir du moment où les fondations de la marque employeur auront été posées. Creuser au plus profond de sa marque pour en dégager les éléments différenciants et vous accompagner dans des dispositifs innovants : tel est le crédo de Nobilito.

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