L’insight client Ou comment ma communication devient pertinente et différenciante

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L’insight client Ou comment ma communication devient pertinente et différenciante

L’insight ou comment, en apparence, prendre le contre-pied de son propre marché ?

Février 2019. Début de diffusion d’une campagne de communication qui prône le flexitarisme, mode de consommation qui consiste à être flexible dans sa pratique végétarienne en y incorporant, de temps en temps, de la viande. Rien d’inhabituel, si ce n’est que l’émetteur du message n’est autre qu’Interbev, l’Association Nationale du Bétail et de la Viande !

A l’origine de cette campagne, un insight consommateur fort : les consommateurs mangent moins de viande mais préfèrent, quand ils le font, une viande de très bonne qualité.

Au fait, c’est quoi, l’insight ?

L’insight, c’est l’information issue d’études qualitatives permettant de comprendre les motivations, attentes et vécus des consommateurs à l’égard d’un produit ou d’un service. C’est la quintessense même de l’attente client, que ce soit en B2B ou en B2C.

 

Révéler l’insight client en 4 points

L’insight est fondamental dans toute communication et une méthodologie spécifique est nécessaire pour le révéler :

  1. Interroger vos clients bien évidemment, vous mettre en empathie avec eux : on ne comprend jamais autant ses clients qu’en les interrogeant sur leur mode de consommation de ses produits ou de ses services.
  2. Écouter vos clients, surtout quand ils ne vous parlent pas : les réseaux sociaux sont un formidable vivier d’insight client. Surfez sur le web, récoltez les avis, les commentaires sur votre produit, sur votre service ou sur le marché sur lequel vous exercez.
  3. Scruter les tendances : chaque acte de communication s’inscrit dans une tendance sociétale de fond. A vous de révéler, décrypter, analyser les tendances qui se dessinent chaque jour pour être pertinent dans votre communication. Consultation quotidienne de la presse, veille marché, conférences… : c’est dans la somme de ces informations que se niche la tendance qui correspond à votre offre.
  4. Interroger votre mission de marque : il est toujours salutaire de s’interroger sur le pourquoi de votre action. Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? En quoi cette raison d’être vous permet d’apporter à vos cibles ce qui comblera leurs attente ?

 

L’insight, ou comment votre communication devient pertinente

Nous avons mené ce travail avec l’Orchestre National des Pays de la Loire. Et en interrogeant les clients, en s’immergeant dans l’univers de la marque et dans son offre, en compilant les études sur la consommation de musique classique, en récoltant les commentaires des mélomanes sur les réseaux sociaux, deux éléments clairs nous sont apparus : un concert de musique symphonique, avec 80 musiciens sur scène est avant tout un spectacle vivant à grand spectacle. C’est un spectacle exceptionnel, qu’aucune autre sortie culturelle ne peut offrir.  Par ailleurs, les mélomanes venaient y chercher, au-delà d’une exécution parfaite d’une partition, une émotion. La baseline de l’ONPL, « L’émotion à grand spectacle », était née.

 

Vous souhaitez toucher vos cibles en plein cœur ? Vous souhaitez développer une communication impactante, différenciante et performante ?

N’hésitez plus : contactez les équipes Nobilito !

 



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