Réseaux sociaux émergents : un atout pour vos actions marketing ?

Réseaux sociaux émergents - Un atout pour vos actions marketing

Réseaux sociaux émergents : un atout pour vos actions marketing ?

Tout le monde est unanime : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ou même Pinterest sont des réseaux sociaux connus et reconnus pour une utilisation personnelle ou commerciale. Pourtant, des réseaux sociaux dits émergents font parler d’eux. Snapchat et TikTok, essentiellement basés sur le contenu visuel et le culte de l’image, sont des réseaux sociaux qui pourraient compter pour votre marque.  Nous tenterons de vous dévoiler les fonctionnalités de ces réseaux sociaux émergents et comment vous pourriez les intégrer dans votre stratégie de social media.

Snapchat, le réseau social de l’éphémère

On croyait presque que la licorne Snapchat allait perdre toutes ses couleurs. En chute libre depuis l’avènement des Stories Instagram (et Facebook), le réseau social au petit fantôme semble avoir récemment démarré une nouvelle ascension. C’est ainsi qu’il a dépassé Facebook et Instagram chez les 13-24 ans aux US, en Angleterre, au Canada, en Australie et en France. Le concept atypique de l’application, disponible uniquement sur mobile, réside dans la durée de publication des contenus visuels : ils sont visibles seulement 24h avant de disparaître.

Snapchat est très utilisé par une communauté jeune et active, ce qui semblerait presque voulu : ses dernières fonctionnalités, oscillant entre jeux en ligne avec son Bitmoji et filtres animés, intensifient une dimension visuelle et ludique. Pourtant, de plus en plus d’adultes se créent un compte Snapchat, sans pour autant en détrôner la cible des jeunes.

Un peu de vocabulaire pour comprendre Snapchat et son fonctionnement

  • Un Snap :
    Message photo ou vidéo envoyé via l’application Snapchat, partagé instantanément. C’est l’équivalent d’un «post » sur Facebook
  • Une Story :
    Ce concept a été créé par Snapchat. Il s’agit d’une juxtaposition de plusieurs photos/vidéos. Une « story » peut être vue autant de fois que l’utilisateur le souhaite, mais chaque élément de la story possède une durée de vie de 24h
  • Discover :Exemple de SnapMap - réseaux sociaux
    Plateforme permettant à des médias de partager du contenu, tels que Le Monde, L’Équipe, Tastemade, Konbini, Cosmopolitan ou encore Vice, L’Express, Vogue, Society. Sur Discover, on retrouve aussi des stories d’influenceurs ou d’autres personnalités connues
  • Les Lenses :
    Filtres de visage et outils de réalité augmentée ludiques pouvant être ajoutés sur vos photos ou vidéos
  • Les Geofilters :
    Filtres géolocalisés, généralement sponsorisés et/ou réservés par une marque
  • La SnapMap :
    Carte où sont géolocalisés tous les utilisateurs ayant autorisé Snapchat à afficher leur localisation. Il est possible de paramétrer cette fonctionnalité pour activer le mode « Fantôme »
  • Bitmoji :
    Avatar personnalisable à votre image. Vous pouvez l’ajouter à vos Snaps ou l’utiliser en dehors de l’appli
  • Snap Ads :
    Le système de publicités sponsorisées sur Snapchat. Les publicités, de courtes vidéos animées, sont généralement affichées entre deux stories

Exemple d'Ad sur Snapchat - Réseaux sociaux

  • Le SnapCode :
    QR Code d’un compte Snapchat. Scannez-le avec votre téléphone pour vous abonner directement au compte qui lui est associé !

Les marques qui ont osé utiliser Snapchat dans leur dispositif marketing

Il est difficile de proposer du contenu viral sur Snapchat. Tout n’est qu’éphémère et fragments d’instants : chaque publication ne reste pas plus de 24h en Story, et accéder au contenu d’une marque nécessite de s’abonner à cette dernière en réduisant son audience à un cercle fermé. Cependant, il est possible de se démarquer en proposant des formats ludiques comme le vote par captures d’écran.

Des influenceurs postent régulièrement du contenu sur Snapchat, en mettant en avant des partenariats avec certaines marques. Il est possible de jouer avec la viralité de leurs contenus pour toucher un maximum de personnes, tout en jouant aussi sur les publicités présentes sur le réseau social. Des marques comme Coca-Cola et Trainline sont positionnées sur Snapchat Ads.

TikTok, aussi surprenant qu’inquiétant

S’il y a bien un réseau social que l’on peut qualifier d’émergent, c’est celui-ci. TikTok, de l’entreprise asiatique ByteDance, a été lancé en 2016 en Chine. C’est après avoir racheté Musical.ly que l’application a migré vers l’Europe fin 2017. Le visuel est bien évidemment au centre de ce réseau social, offrant aux utilisateurs beaucoup de possibilités de se mettre en avant avec plus ou moins de créativité.

TikTok concentre une audience très jeune, allant des préadolescents aux jeunes adultes. Cette audience est très active, c’est l’impératif pour générer des interactions sur son profil, il faut donc très régulièrement interagir avec d’autres membres.

Comment fonctionne TikTok ?

Exemple de challenges sur TikTok - Réseaux sociaux

Le principe de TikTok ? Sur une durée de quinze secondes maximum, l’utilisateur se filme ou filme quelque chose en se coordonnant avec une musique choisie au préalable. Il peut ajouter des filtres et effets à sa création (du slow motion, des animations et même un filtre « beauté » …).

  • Un muser :
    Un créateur de contenu sur TikTok. Ce nom vient sûrement de l’application rachetée par TikTok, Musical.ly
  • Le Lip-Sync :
    Anglicisme de synchronisation labiale. Il s’agit du fait de chanter en play-back, en se synchronisant avec les paroles d’une chanson. Sur TikTok, beaucoup d’utilisateurs pratiquent le Lip-Sync
  • Les challenges :
    Pour jouer de la réactivité de ses musers, TikTok publie fréquemment des challenges sous forme de hashtags (#). Chacun peut participer au challenge qu’il souhaite en publiant une vidéo et mentionnant le # en question
  • Le TikCode :
    Même principe que pour Snapchat, le TikCode est un QR Code à scanner pour s’abonner plus facilement au profil qui lui est lié

 

Les marques qui ont osé se positionner sur TikTok

Réseau social très controversé par les diverses polémiques le concernant, TikTok reste pourtant de plus en plus utilisé par sa cible. Au-delà de cet aspect fortement critiqué, l’application présente beaucoup de moyens de se positionner en tant que marque.

Deliveroo en partenariat avec TikTok - Réseaux sociaux

Les utilisateurs de TikTok étant mineurs pour la plupart, ils ne sont par conséquent pas décideurs d’achat. Toutefois, ils possèdent un très fort potentiel de prescription, permettant à certaines marques de s’imposer à eux comme une évidence.

Pour gagner en visibilité et/ou faire leur promotion, certains événements et marques se mettent en avant dans des challenges à leur nom, comme la Fashion Week et le #fashionweekfr. D’autres mettent en place des partenariats avec TikTok, comme Deliveroo.

Certains médias utilisent aussi TikTok pour fédérer, engager des communautés autour de thèmes précis. Ainsi, des groupes comme Auféminin ou Konbini usent de la réactivité des 13/24 ans pour débattre sur des sujets comme le harcèlement scolaire. (Source stratégies.com).

Étant un réseau social d’« image », la présence d’influenceurs aux communautés engagées n’y est pas négligée, ainsi que celle de publicités entre chaque contenu d’utilisateur.

Stratégie social media : l’intérêt des réseaux sociaux émergents pour une marque

Vous l’avez compris, Snapchat et TikTok s’adressent aux jeunes, voire aux très jeunes. Ces réseauxExemple d'Ad Wish sur Snapchat - réseaux sociaux
sociaux sont actuellement exploités essentiellement dans les secteurs de la mode, du voyage, de l’alimentation et de la beauté.

Pourtant, ces réseaux sociaux émergents peuvent aussi être l’occasion de proposer des dispositifs webmarketing originaux et innovants pour différencier sa marque employeur et ainsi attirer les jeunes talents.

Adoptés par des jeunes ou des « early adopters », Snapchat et Tiktok ont déjà des impacts sur les contenus visuels diffusés sur les autres réseaux sociaux et influencent les futures fonctionnalités d’autres applications et services web. Alors, chez Nobilito, on a hâte de mettre en place des dispositifs sur SnapChat et TikTok pour une stratégie de marque différenciante et innovante.



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