Les nouveaux indicateurs SEO en 2021 : Core Web Vitals

Les nouveaux indicateurs SEO en 2021 : Core Web Vitals

Google s’efforce d’améliorer l’expérience utilisateur lorsque quelqu’un utilise son moteur de recherche. Ceci va se concrétiser par une nouvelle mise à jour intitulée ‘Google Page Experience”, effective en mai 2021.

Cette mise à jour, annoncée mi-novembre 2020, s’articule autour de plusieurs éléments et parmi eux, les Core Web Vitals. Ces derniers sont des éléments d’optimisation pour votre site web, centrés sur l’expérience utilisateur et la vitesse de chargement.

Core Web Vitals, qu’est-ce que c’est ?

Les Core Web Vitals sont un élément de plus dans le SXO (Search eXperience Optimization). Ces 3 indicateurs proposent de mesurer le temps de chargement de votre contenu principal (LCP), le délai d’interaction (FID) et le score de décalage des éléments de contenu (CLS) afin d’améliorer l’expérience utilisateur. 

L’objectif pour Google est de pouvoir uniformiser les signaux d’expérience utilisateur en ligne pour l’ensemble des sites web grâce à des métriques compréhensibles et identifiés par tous. De ce fait, l’expérience utilisateur pourra être prise en compte comme un critère de positionnement.

Comment les Core Web Vitals sont-ils composés ?

Ils sont composés de 3 métriques :

  • LCP (Largest contentful paint)

Cet indicateur mesure le temps de chargement complet du plus grand élément de la page web.
Le plus grand élément de la page est considéré comme le plus important pour l’utilisateur et donc celui mesuré par Google. Le temps de chargement optimal pour cet élément selon Google est 2,5 secondes.

  • FID (First Input Delay)

Cette métrique mesure l’interactivité du site web.
Concrètement, Google prend en compte le premier moment où l’utilisateur peut interagir sur le site web. C’est à ce moment où l’on peut observer les actions bloquantes (Total Blocking Time), elles sont considérées comme bloquantes lorsqu’elles durent plus de 50 millisecondes.

  • CLS (Cumulative layout shift)

Cet indicateur mesure quant à lui la stabilité visuelle de la page web.
Par exemple, lorsqu’un élément de la page web bouge pour pouvoir faire apparaître une bannière publicitaire ou un élément chargé en second plan, cela détériore l’expérience utilisateur (ce que Google n’apprécie pas). Il est calculé en multipliant la portion d’écran impacté et la distance entre la position d’origine et la position définitive. Pour respecter au mieux les critères de Google, les sites web doivent avoir un CLS inférieur à 0.1

Comment obtenir les Core Web Vitals pour site web ?

Google met à disposition un service disponible pour tous, intitulé « Page Speed Insight ». Cet outil permet d’analyser une page web pour vous donner des clés d’amélioration. Pour cela, vous avez simplement à copier-coller une URL de votre site web. 

Pour information, les chiffres partagés par le service Google Page Speed Insight sont les 75ème percentile des utilisateurs. Cela signifie que seulement 25% des utilisateurs ont des résultats inférieurs, et que 75% des utilisateurs ont de meilleurs résultats. Les chiffres communiqués par Google Page Speed Insight sont donc à relativiser.

Optimiser son site web dès maintenant pour mai 2021

Cette nouvelle version de l’algorithme Google prévoit donc que les Cores web vitals deviennent un élément important dans le ranking des pages web (impact SEO). Vous pouvez d’ores et déjà optimiser vos sites web sur le temps de chargement mais aussi l’expérience utilisateur. Pour cela, utilisez les indicateurs proposés par le Google Page Speed Insight, la Google Search Console ou encore Lighthouse.

De plus, vous pouvez avoir une idée de l’impact de chacune des métriques grâce à un outil en ligne mis à disposition par Google. Cet outil nous montre la répartition des métriques dans le calcul total et nous permet d’observer que (à l’heure actuelle), le LCP et le TBT sont les plus importants car ils pèsent chacun pour 25% de la note totale.

Encore la preuve que l’expérience utilisateur est la composante essentielle de votre communication digitale et de votre site web. La prise en compte de l’expérience utilisateur doit se penser en amont de la refonte de votre site web durant la phase de  conception à l’occasion d’une co-conception UI/UX et d’ateliers nécessaires à la construction d’un site web pensé pour vos utilisateurs.



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