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Le parcours professionnel de chacun s’enrichit, se diversifie. Les Curriculums Vitae proposent aux entreprises une multitude de regards : de l’expertise à la polyvalence des compétences. Des points de vue différents dont l’entreprise va se nourrir pour se différencier et pérenniser ses activités.

Aujourd’hui, la question posée par l’entreprise est davantage celle des moyens mis à la disposition des salariés pour se former. Les dispositifs de formation se diversifient pour répondre aux problématiques particulières des entreprises. Deux dispositifs demeurent récurrents : le face à face pédagogique et l’autoformation via des modules e-learning.

Comment choisir la formule la plus appropriée ? Opposer l’humain à l’outil peut être un raccourci facile à emprunter. Nous vous proposer de creuser en étudiant le cas suivant.

La réflexion solitaire, se mue en explication sur les actions menées, puis en discussion passionnée à coup de chiffres et de formules. Des idées sont lancées par les ingénieurs, chacun rebondit sur les idées des autres et nourrit la réflexion commune. Après une heure de réunion, un nouveau jalon est franchi dans le projet.

Comment est né ce second souffle ? Quel a été l’élément déclencheur de ce vent de liberté d’expression qui a favorisé le résultat ? Qu’est-ce qui a joué en faveur de l’intelligence collective ?

"Le seul avantage concurrentiel durable est la capacité à apprendre plus vite que la concurrence." Arie de Geus L’organisation structurelle de l’entreprise a elle aussi évoluée : le réseau est devenu la nouvelle ligne stratégique des grandes entreprises. Ainsi, 70% des salariés travaillent aujourd’hui dans des entreprises géographiquement dispersées. Par conséquent, les enjeux liés à la mobilisation des salariés n’ont jamais été aussi forts.
Les salariés sont aujourd’hui en attente d’un véritable projet humain et non financier au sein de leur entreprise. Afin de réinstaurer un climat de confiance et de fédérer ses employés, l’entreprise doit être en mesure de véhiculer des valeurs collectives. Ces valeurs seront à la base de la démarche de bien-être. La communication accompagne cette démarche. Extraits du livre blanc « Accompagner une politique de Bien-être au travail »
C’est sur ces bases que le Centre DCNS de Brest a conçu son nouveau restaurant d’entreprise : le « Restaurant de la Pointe » qui sera inauguré fin mai 2010. Cette inauguration a permis de clore l’autre chantier, celui de la communication, destiné à développer la fréquentation du nouveau restaurant tout en veillant à expliquer les évolutions et faire accepter les désagréments liés à la rénovation.
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