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10 conseils pour booster votre visibilité sur Facebook

Facebook est un outil commercial décisif dans la stratégie marketing des marques, car force est de constater qu’il reste le réseau social le plus populaire.

 

Cependant, dans un article précédent, nous évoquions la dynamique de baisse du reach organique des pages Facebook depuis janvier 2018. Alors pour continuer à gagner en visibilité sur Facebook, nous vous proposons quelques astuces pour rédiger des posts engageants. 🙂

 

1/ Faites des Facebook Live

Le premier moyen de générer du contenu interactif sur Facebook, c’est le Live vidéo. D’après Facebook, les Live vidéos sont commentées 10 fois plus que les vidéos pré-enregistrées.

 

Et ça semble fonctionner. La marque de produits gourmands Michel et Augustin s’est prêtée à l’exercice pour attirer la sympathie de sa communauté et maîtriser sa réputation.

Dans ce cas précis, la marque dévoile les coulisses d’une réunion interne sur les ambitions futures de Michel et Augustin. Résultat, le Facebook Live totalise 39 000 vues, 543 réactions, 250 commentaires et 39 partages ! Et la marque prend soin de répondre à une majorité de commentaires.

 

Vous êtes convaincu du Facebook Live ? Alors voici comment vous pouvez le décliner :

  • Les questions/réponses : permettre à vos fans de vous poser des questions,
  • Les tutoriels : expliquer comment utiliser votre produit,
  • Le cours : informer le public sur un sujet que vous maîtrisez,
  • Les coulisses : montrer les backstages de votre entreprise,
  • Les interviews.

 

 

2/ Soyez proactif

Lorsque vous postez des publications, veillez à interagir avec vos fans. Répondez aux commentaires, ils vous le rendront bien. Donnez l’impression que votre marque est au plus proche de sa communauté, votre capital sympathie n’en sera que valorisé.

 

 

3/ Ponctuez vos publications d’emojis

Cela permet de faire véhiculer à votre communauté des émotions et de se rendre plus accessible. Les posts contenant des emojis génèrent plus d’interactions que les posts qui n’en ont pas. Attention à ne pas dépasser plus de 3 ou 4 emojis par posts.

 

 

4/ Insérez du contenu média : un visuel, une photo, un gif…

Ce type de contenu média, quand il est de qualité, permet d’attirer l’attention de votre public et d’avoir plus d’engagement.

 

 

5/ Publiez des posts à forte valeur ajoutée pour vos fans

Ce n’est pas toujours une évidence. Il arrive que les entreprises ne font aucune réflexion sur les attentes de leurs fans. Pourtant, c’est un principe de base : rédigez des publications de qualité qui répondent aux questions de vos fans, tout en conservant votre personnalité car si les gens vous suivent, c’est parce qu’ils aiment ce que vous êtes.

 

 

6/ Allez à l’essentiel !

Dites plus en utilisant peu de mots. Plus vos publications seront claires, concises, avec moins 80 caractères si possible, plus elles seront engageantes !

 

 

7/ Posez des questions à vos fans

En débutant un post par une question, en publiant un sondage, ou en terminant un message par une question ouverte par exemple, vous augmentez l’intérêt de vos fans pour votre marque et vous leur donnez une chance de donner leur opinion.

 

 

8/ Analysez vos statistiques Facebook

Oui, nous n’y pensons pas toujours, mais c’est important de faire un feedback sur vos publications passées et voir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné : le type de publication, le contenu, l’heure de publication, avec image ou sans image, les vidéos etc…

 

 

9/ Incluez un Call To Action (CTA) dans votre post

Augmentez votre taux de conversion en intégrant un lien vers votre site, incitez votre public à se rendre sur des landing pages qui vous apportent de la valeur : page d’accueil de votre site, page de téléchargement d’application, page de demande de devis etc.

 

 

10/ Un dernier pour la route : maîtrisez l’orthographe

Même si on n’est jamais à l’abri d’une coquille, soyez intransigeant sur les fautes d’orthographe, quitte à faire relire vos publications avant de les publier, c’est l’image de votre marque qui en prendrait un coup.

 

 

Les pages Facebook qui réussiront à créer et maintenir de l’interaction avec leur communauté seront les moins touchées par la baisse globale du reach organique. Néanmoins, les Facebook Ads deviennent de plus en plus un passage obligé pour les marques qui souhaitent toucher davantage de cibles qualifiées.

 

Vous vous posez des questions sur vos contenus ? Vous souhaitez échanger avec nous sur les stratégies de campagnes d’acquisition social media ? Le community management et le brand content sont des problématiques que vous affrontez ? Venez nous rencontrer ! Chez Nobilito, nous aimons le partage de connaissances 🙂

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