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6 tendances graphiques à suivre en 2022

Le graphisme est un élément clé d’une bonne communication. Un visuel qui attire permet de capter votre cible et ainsi de lui transmettre votre message.

Vous êtes à la recherche de renouveau, vous manquez d’inspiration ou vous souhaitez vous tenir au courant des dernières tendances graphiques ?

Nous vous partageons dans cet article quelques tendances graphiques à suivre pour l’année 2022.

La nostalgie des années 90

Netflix a remis la nostalgie des années 80 au goût du jour avec la série Stranger Things mais en 2022, c’est les années 90 qui reviennent en force !

Cette tendance créative se base sur la nostalgie et un regard idéaliste vers le passé. Vous pourrez retrouver plusieurs éléments marquants de ces années-là dans les designs à venir comme : 

  • Les influences des modèles de designs Memphis : très colorés, caractérisés par des motifs kitsch, des formes géométriques ou asymétriques
  • Des color-blocks de couleurs vives, qui rappellent les tenues colorées qu’on portait dans les années 90
  • Des émojis simples, bien loin de ceux qu’on retrouve sur nos smartphones actuellement
Design graphique style année 90

Design réalisé par Jordan Jacob

Design style memphis

Le retour aux années 2000

L’année 2022 ne sera pas uniquement marquée par le rétro des années 90, l’esthétisme des années 2000 sera aussi mis en avant dans les designs graphiques.

Les années 2000 ont été marquées par le développement d’Internet ou encore des CD. Ces évènements pourront être revisités en termes de graphisme et de design avec des interfaces web simplifiées, des couleurs néons et des textures holographiques rappelant les CD. Ce sont des éléments qu’on pourra retrouver dans les designs de 2022, et dans certains cas uniquement par petites touches.

Le côté « kitsch » des années 2000 sera retravaillé et totalement assumé !

Design style année 2000 avec mise en avant texture holographique

Design réalisé par Magdiel Lopez

Les design inclusifs

De nombreux événements dans le monde ont amené les marques à chercher à mieux comprendre les enjeux de représentativité au sein de leurs stratégies marketing et de communication.

Nous pouvons prendre l’exemple du mouvement Black Lives Matter qui a incité à faire davantage attention aux préjugés sociaux, encore présents dans le monde aujourd’hui. 

Cet enjeu de société inspire les artistes et les graphistes qui souhaitent davantage représenter la diversité du monde à travers leurs conceptions. Ils utilisent des images colorées et positives, incarnant davantage la mixité et l’intégration des handicaps. 

Design inclusif

Publications Instagram par Slack

Le gribouillage onirique

Les “gribouillages” ne sont pas de simples dessins insignifiants que l’on crayonne lorsque notre esprit divague, ils sont assez personnels et peuvent en dire beaucoup sur nous.

En 2022, les designers pourront s’en servir dans leurs projets professionnels pour apporter une petite touche personnelle à leurs créations.

Ces “gribouillages” seront un intermédiaire entre les outils numériques et les dessins faits à la main. Ils pourront tout de même être utilisés dans les designs numériques, car les techniques comme l’animation évoquent déjà ce processus de « gribouillage ».

Gribouillage onirique

Illustration réalisée par Shwin

Le Maximalisme

Le maximalisme n’est pas simplement l’opposition au minimalisme et il est beaucoup plus travaillé que ce que l’on pense.

Le maximalisme ne consiste pas seulement à remplir l’espace, mais à le remplir d’éléments qui reflètent les goûts de l’artiste. 

Avec ce mouvement créatif, vous pouvez combiner plusieurs formes géométriques, plusieurs motifs, plusieurs couleurs, qu’elles soient pastel ou criardes ! C’est justement l’assemblage de tous ces éléments qui rendra votre design maximaliste.

Design maximalisme

Illustration réalisée par Ega Elanda

Les typographies vivantes

Utiliser des typographies vivantes dans un design apportent un style puissant et est caractérisé par des typographies de formats vraiment exagérées, des contrastes entre les lignes et les formes ainsi que la présence de couleurs vives et audacieuses.

L’objectif de cette tendance est d’obtenir un design beaucoup plus riche et dynamique, pour exprimer des émotions plus fortement.

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Visuel réalisé par l’agence image de marque

Cette année sera ainsi marquée par des designs très colorés, avec des typographies imposantes et un mélange des styles. L’influence rétro, offrira un côté rassurant et réconfortant.

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