Illustration article Gen Z Nobilito fond rouge

Cibler la Gen Z : nouveaux réseaux sociaux et formats performants

Les réseaux sociaux ont transformé notre manière de communiquer, de travailler, de consommer et tout simplement de vivre ! Ils sont désormais omniprésents dans notre quotidien, tant sur le plan personnel que professionnel. L’usage des réseaux sociaux est particulièrement développé chez les jeunes générations. Chez les plus jeunes, on voit émerger des pratiques spécifiques mais également de nouveaux réseaux sociaux dont s’est emparé la génération Z.

Vous souhaitez y voir plus clair sur les tendances de consommation de la génération Z et leurs usages de ces plateformes ? Vous cherchez à atteindre cette cible volatile pour votre marque ou vos produits ? 

Cet article est fait pour vous !

La Gen Z : une génération hautement connectée

La génération Z, également appelée “Gen Z”, désigne la génération des personnes nées entre 1997 et 2010. Cette génération représente aujourd’hui près de 40 % de la population mondiale. La Gen Z regroupe les jeunes actifs de moins de 25 ans, ainsi que les adolescents de plus de 13 ans. On les appelle également les “Digital natives”, parce qu’ils ont toujours connu le monde avec le web. Ce sont des utilisateurs aguerris du digital et la cible la plus active sur les réseaux sociaux. Les membres de la Gen Z se démarquent des autres générations par des usages d’ultra-connexion et leur engagement dans des questions sociales et écologiques.

Comment toucher cette nouvelle cible ?

Cibler la génération Z peut s’avérer crucial pour les entreprises car cette jeune génération représente près de 40 % de la population mondiale en 2020. Leur pouvoir d’achat ne cesse de croître, influençant également les décisions d’achat de leurs parents. 

La Gen Z adopte de nouveaux comportements de consommation qui nécessitent des ajustements de communication tant au niveau du ton, des formats que des médias.

Les Digital Natives sont considérés comme les consommateurs de demain, et en établissant dès à présent des connexions significatives avec eux, les marques s’assurent un avenir prospère et une relation durable sur le long terme avec cette génération de plus en plus influente.

De plus, leur impact sur les tendances du marché est indéniable : ils façonnent l’avenir du commerce en ligne, des réseaux sociaux et des technologies émergentes. Il est donc primordial d’adopter une stratégie de marketing digital afin de toucher cette cible qui évolue avec son temps et qui influence grandement les nouvelles tendances de consommation.

Où trouver la génération Z ?

Pour atteindre ce public, il est primordial d’être présent sur les plateformes numériques utilisées par les Zillenials au quotidien. Parmis elles, on retrouve les principaux réseaux utilisés par la Gen Z : 

  • Instagram : C’est le réseau social préféré des 16-25 ans. En 2023, 90 % d’entre eux utilisent l’application. C’est le réseau le plus efficace en matière d’influence sur cette génération qui place une confiance maximale en tous les leaders d’opinion présents sur Instagram.
  • Snapchat : Utilisé par 80 % des membres de la Gen Z, il se classe second du classement des applications préférées des Digital Natives. Ce réseau est plutôt utilisé pour la communication éphémère et informelle. Les Zillenials utilisent également Snapchat pour suivre la vie de leurs stars préférées de manière plus intime et proche.
  • TikTok : Plus de 63 % de la génération Z utilise TikTok et ce chiffre ne cesse d’augmenter ces dernières années. Le réseau se place maintenant à la 3è place du podium des applications préférées de la Gen Z. Tiktok est utilisé principalement comme source de divertissement et d’expression personnelle. Son format, composé de vidéos plus ou moins courtes, permet une viralité accrue et la création de nouvelles trends quasiment quotidiennement.
  • YouTube : C’est le réseau social leader en matière de vidéos, courtes ou longues. La Gen Z utilise ce réseau en tant qu’espace de divertissement, d’apprentissage ou d’expression. Elle privilégie les vidéos plus produites comme des clips musicaux, des courts-métrages ou des concepts de “feat & fun” avec leur YouTubeurs préférés. Les influenceurs YouTube ont également une très grande influence sur la Gen Z qui cherche constamment à tester de nouveaux produits ou visiter de nouveaux endroits.
  • BeReal : Application sortie en 2020 et qui séduit déjà énormément cette génération, plus de 29 % d’entre eux l’utilisent en 2023 (une hausse de 24 point de pourcentage en seulement 1 an). Voulant remettre “La vraie vie” au cœur des réseaux sociaux, BeReal permet de prendre des photos authentiques une fois par jour, à partager avec ses amis.
  • Twitch : Considérée comme la “télévision de la Gen Z”, l’application de streaming en ligne séduit de plus en plus la Gen Z grâce à la pluralité de sujets proposés.
bdm diplomeo enquete jeunes

Comment cibler la Gen Z dans ses actions de communication ?

Pour cibler la Gen Z dans vos actions de communication, il faut avoir une présence active sur les réseaux sociaux. Cette génération ultra connectée passe énormément de temps en ligne et sur les réseaux sociaux. En moyenne, un jeune membre de cette génération passe 2h55 par jour sur les réseaux sociaux. C’est donc à cet endroit qu’il faut tenter de les atteindre avec des publicités et du contenu adapté. 

Voici quelques conseils afin de cibler la Gen Z dans vos actions de communication digitale :

Créez du contenu authentique et partagez vos pratiques responsables

Il est important de miser sur l’authenticité pour capter l’attention de ces jeunes consommateurs. Leur fidélité se gagne en étant transparent sur les valeurs, les méthodes de production et l’impact environnemental des produits ou services proposés. La génération Z est méfiante envers les publicités traditionnelles, pour toucher efficacement ces jeunes, les marques doivent adopter une démarche authentique et honnête.

Adopter des pratiques responsables et durables est essentiel pour séduire cette jeune génération soucieuse des questions environnementales et sociétales. Mettez en avant vos engagements écologiques, sociaux et éthiques dans votre communication afin d’attirer cette génération et de gagner leur confiance sur le long terme et plus encore : leur fidélité.

Utilisez le marketing d’influence

Les influenceurs et micro-influenceurs sont très appréciés par la génération Z. Collaborer avec eux permet d’accroître la notoriété d’une marque et d’ainsi gagner la confiance des digital natives. Le marketing d’influence est aujourd’hui un des leviers les plus efficaces pour toucher la génération Z.

Cependant, il est important de choisir de collaborer avec des influenceurs pertinents et qui partagent les valeurs de la marque afin de refléter une image sincère et positive. Il existe un nombre immense de micro, nano et macro influenceurs, ce qui permet de choisir des profils de créateurs qui correspondent parfaitement à l’image de la marque.

Pour appuyer ces propos, voici un exemple concret d’une campagne de marketing d’influence qui a été un franc succès : 

En 2020, la célèbre marque de donuts Dunkin’ Donuts a collaboré avec Charli D’Amelio, l’influenceuse ayant le plus d’abonnés sur TikTok au moment de la campagne. Ce fut l’une des premières marques à employer le marketing sur TikTok, plateforme encore très récente à cette époque.

Charli dunkin

La créatrice de contenu a pu créer sa propre gamme de recettes sur le menu de Dunkin’ Donuts. Charli a ensuite créé plusieurs contenus sponsorisés pour valoriser ces nouveaux produits.

Les résultats parlent d’eux mêmes : 

  • L’application Dunkin’ Donuts a enregistré une hausse de 57 % de téléchargements de son application suite à la publication des contenus.
  • Une hausse de 20 % des ventes de ses cafés cold brew (produit mis en avant pendant la campagne) a été constatée.

Cette campagne à succès est un exemple parfait pour démontrer que le marketing d’influence est très puissant. Il apportera visibilité et conversion à votre marque à partir du moment où la campagne est pertinente, sur le bon canal, et qu’elle cible la bonne audience. Le marketing d’influence est d’autant plus efficace sur la Gen Z, composée de jeunes très facilement influencés par des stars aux millions d’abonnés.

Misez sur la vidéo en format court

Le format vidéo vertical est aujourd’hui le plus populaire sur les plateformes en ligne, c’est donc évidemment un format à utiliser pour promouvoir sa marque. Cependant, la Génération Z est née et a grandi dans un monde numérique où l’information est disponible quasiment immédiatement et se répand très vite. La capacité d’attention d’un Zillenial est bien réduite et aujourd’hui évaluée à environ 8 secondes. De plus, avec le développement des applications de vidéos courtes comme Tiktok ou les Reels Instagram, les vidéos doivent être impactantes dès les premières secondes afin de capter l’attention des utilisateurs de ces applications.

Le format vidéo est le format idéal pour cibler la Gen Z car il permet également une grande facilité de partage. En quelques clics, une vidéo passe d’un utilisateur à un autre, le tout en moins d’une minute. C’est grâce à cette facilité de partage que la viralité des vidéos peut augmenter et avoir un impact différent selon la durée de la vidéo.

Les formats les plus populaires à utiliser sont les suivants : 

  • Vidéo TikTok 
  • Shorts YouTube
  • Réel Instagram
  • Stories Instagram

Développer sa marque employeur pour attirer la Gen Z

Évidemment, il n’y a pas que les actions de communication pour cibler et attirer la génération Z. 

Cette génération entre actuellement dans la vie active et beaucoup d’entre eux commencent à chercher leur premier emploi. C’est donc le moment opportun pour toutes les entreprises d’attirer ces nouveaux talents dans leurs équipes.

Cependant, les Digital Natives n’ont pas les mêmes critères de recherche que les autres générations. Premièrement, les trois critères les plus importants pour eux seront : 

  • Le salaire
  • Les avantages (CE, congés, primes, télétravail…)
  • La balance entre vie professionnelle et vie privée

C’est grâce à ces trois critères que les entreprises pourront les attirer et surtout les fidéliser. Certaines entreprises ont déjà commencé à mettre en place des nouvelles dispositions pour attirer ces jeunes motivés mais exigeants. Par exemple, l’entreprise OpenClassroom a mis en place une politique de congés illimités où chaque collaborateur peut poser autant de congés qu’il le souhaite. L’accent est mis sur le résultat plutôt que sur le cadre et les actions.

Les membres de la génération Z cherchent de plus en plus à conserver leur liberté dans le monde du travail. Cela passe notamment par la possibilité de faire du télétravail ou de pouvoir travailler à distance depuis n’importe où. Certaines entreprises l’ont bien compris comme Google, Ubisoft ou Renault qui permettent à leurs salariés de travailler depuis l’étranger un certain nombre de jours dans l’année (entre 20 jours et 40 jours).

De plus, les Zillenials cherchent à intégrer des entreprises vivantes et engagées dans les problématiques environnementales et sociétales, ils attendent de l’humain, c’est-à-dire de la bienveillance et de la reconnaissance.

austin-distel-gUIJ0YszPig-unsplash

Vous l’avez compris, la communication digitale auprès de la Gen Z requiert des dispositifs adaptés. Vous pensez que votre marque ou votre entreprise mérite d’être valorisée auprès des jeunes générations à sa juste valeur ? Contactez l’équipe social media de Nobilito pour en parler !

Notre engagement ?

Vous rendre heureux de communiquer

Contacter l'agence