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Les grandes règles d’ergonomie de votre site web

Dès les 10 premières secondes de connexion sur un site web, l’utilisateur doit être capable d’utiliser celui-ci facilement et de trouver ce qu’il cherche sans effort. Alors comment concevoir un site web, agréable, esthétique et efficace qui donne envie aux utilisateurs d’y rester et d’y revenir ? Voici quelques règles de base à respecter pour réussir l’ergonomie de votre site web et donner satisfaction à vos utilisateurs.

 

1. Architecture de l’information de votre site web

Pour que l’utilisateur se sente à l’aise sur votre site web, il faut qu’il puisse trouver facilement ce qu’il cherche. Les informations doivent donc être bien classées dans votre site web pour qu’il s’y retrouve. Lors de la création de votre site web penser à architecturer l’information de votre site web en :

  • Catégorisant le contenu c’est-à-dire en créant des groupes de contenu cohérents,
  • Hiérarchisant l’information c’est-à-dire en structurant l’information pour mettre en avant les contenus importants afin que la navigation sur votre site web soit fluide.

2. Une organisation visuelle esthétique et cohérente de vos pages web

Il faut éviter le trop plein d’information sur vos pages web car cela peut gêner l’utilisateur pendant sa navigation sur votre site Internet.

Voici quelques conseils pour une meilleure organisation visuelle de vos pages web :

  • hiérarchiser visuellement votre page web pour rendre celle-ci compréhensible rapidement par l’utilisateur,
  • distinguer les espaces de navigation, les différents blocs de contenu et les éléments d’interaction comme les boutons d’actions ou les formulaires,
  • maitriser le bon équilibre des espaces et des textes dans votre site Internet, avec une cohérence des couleurs et des typographies,
  • utiliser des codes graphiques représentatifs de votre entreprise,
  • ne pas surcharger vos pages web d’informations de textes trop denses,
  • éviter les colonnes de texte trop larges dans vos pages web et les polices illisibles,
  • privilégier les textes foncés sur fond blanc.

3. Votre site web doit informer l’utilisateur et lui répondre

Votre site web doit réagir aux actions de l’utilisateur et l’informer correctement au bon moment.

  • Donner à l’utilisateur des informations liés à sa navigation,
  • Expliquer à l’utilisateur les raisons et les conséquences des actions que vous lui demandez de réaliser,
  • Donner des informations nécessaires pour bien faire comprendre l’interface de votre site web,
  • Fournir un « feed back » c’est-à-dire une réponse immédiate à l’utilisateur suivant son action sur votre site web. Cette réponse doit être visible pour l’utilisateur (par exemple le rajout au panier d’un article entraine un « feed back visuel » sur la page web sans avoir à scroller).

 

4. Votre site web doit prévoir les erreurs de vos utilisateurs

Votre site web doit pouvoir anticiper les erreurs commises par l’utilisateur lors de sa navigation web.
A la conception d’un site web, il est primordial de penser à la façon dont vous allez guider vos futurs utilisateurs :

  • faciliter le repérage des erreurs et montrer-lui là où l’erreur a été faite,
  • donner une explication précise de l’erreur faite par l’utilisateur,
  • suggérer à l’internaute une solution pour corriger l’erreur.

5. Vos pages web aux conventions respectées

Les utilisateurs préfèrent les sites web conventionnels où ils peuvent appliquer le fruit de leur expérience passée. Respectez donc les règles d’ergonomie web suivantes :

  • les conventions de localisation : les emplacements des éléments sur votre site web comme le logo, le moteur de recherche, l’accès au panier, les barres de navigation.
  • les conventions de vocabulaire : la page d’accueil de votre site web s’appelle « Accueil», le panier reste « panier », la page contact «contact»…
  • les conventions d’interactions et de présentations : le format de présentation des formulaires, les alertes, le tunnel d’achat ou le changement d’état d’un bouton au survol de la souris signifiant la fonctionnalité cliquable…

6. Une liberté d’action de vos utilisateurs

Votre utilisateur doit avoir l’impression de maitriser votre site Internet, l’utilisateur doit se sentir maître de sa navigation web  :

  • Donner la possibilité à l’utilisateur de stopper une action contraignante ou intrusive (revenir en arrière, arrêter une animation, une vidéo, diminuer le volume sonore…),
  • Eviter l’affichage de pop-up ou de publicité intrusive sur vos pages web.

7. Votre site web facile d’accès pour tous

Tout le monde doit avoir accès à votre site web assez facilement. Cependant, il faut distinguer 2 versants de l’accessibilité web :

  • l’accessibilité physique : votre site web doit être conçu de manière à permettre la navigation à partir de logiciels spécifiques aux déficients visuels,
  • l’accessibilité technologique : le contenu de votre site web doit être conçu en responsive design, c’est-à-dire que le contenu doit pouvoir s’adapter automatiquement à la résolution et la taille de tous les écrans (mobile, tablette, desktop) et aux différentes systèmes d’exploitation et navigateurs.

8. Vos utilisateurs satisfaits

Toutes les règles de bases précédentes d’ergonomie web participent à l’atteinte de la satisfaction de vos utilisateurs. Bien respectées, elles éviteront certains désagréments en matière d’ergonomie web sur votre site et amélioreront l’expérience utilisateur et la performance de votre site web.

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