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Les prédictions de tendances de Pinterest en 2023

Pinterest est une plateforme en ligne de partage de contenu visuel, permettant aux utilisateurs de découvrir, enregistrer et partager des idées sur divers sujets. Depuis sa création en 2010, Pinterest a connu un succès croissant, avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. En 2023, de nombreuses tendances créatives émergent sur la plateforme, on vous présente les prédictions de tendances de Pinterest en 2023.

La couleur tendance : Orange méga chic

La couleur orange est celle de l’optimisme, de l’aventure et de la créativité. En 2023, le orange sera la couleur préférée des futurs mariés et les teintes de terre cuite et de cuivre seront les stars de tous mariages.

Particulièrement plébiscitée par les générations X et Y, cette tendance imprégnera les grands événements.

Le orange a une symbolique particulièrement adaptée pour célébrer un grand moment de vie, comme un mariage. Dites adieu aux couleurs pastel et bienvenue à l’orange !

Évolution des requêtes sur Pinterest :

  • « Thème de mariage orange brûlé » + 695 %
  • « Robes demoiselle d’honneur terracotta » + 230 %
  • « Centres de table de mariage orange » + 150 %
  • « Tenue de mariage robe orange » + 285%
Les prédictions de tendances de Pinterest en 2023

Célébrer les temps forts

Après plusieurs années de pandémie, et maintenant que le monde est revenu à la normale, la génération X et les baby-boomers sont bien décidés à profiter du moment présent et de fêter chaque événement de la meilleure façon possible.

Ils se sont plus tout jeunes mais sont prêts à enflammer la piste pour fêter leur 100 ans, leur noces d’or ou leur retraite party. Les célébrations auront pour eux une sensation toute particulière, l’ambiance sera garantie en 2023 !

Évolution des requêtes sur Pinterest :

  • « Idées fête d’anniversaire 100 ans » + 50 %
  • « Fêtes noces d’or » + 370 %
  • « Biscuits décorés anniversaire 50 ans » + 135 %
  • « Décorations fête d’anniversaire 80 ans » + 85 %
  • « Gâteau jubilé d’argent 25e anniversaire » + 245 %
La soirée du siècle

Combattre les stéréotypes de genres

Le genre est un sujet qui intéresse beaucoup ces derniers temps, grâce à l’évolution des normes qui le définissent. Tout cela a un impact direct sur l’éducation et on retrouve un réel désir de se libérer du binaire chez les générations Y et Z.

L’heure est à la parentalité non sexiste et à la remise en question des pronoms. Notre société évolue vers l’inclusivité et la tolérance. Les parents cherchent des moyens de parler de diversité des genres à leurs enfants. Ils cherchent à briser les stéréotypes et à aider leurs enfants dans l’expression de soi. Les livres, activités, ou les œuvres d’art peuvent permettre d’ouvrir la discussion et briser les normes traditionnelles pour la génération future.

Évolution des requêtes sur Pinterest :

  • « Flashcards pronoms personnels » + 80 %
  • « Activités sur soi pour enfants » + 35 %
  • « Art identité personnelle » + 75 %
  • « Drapeaux genre » + 285 %
  • « Nom unisexe » + 90 %
Je, tu, iel

Place au DIY (Do It Yourself)

Les travaux manuels seront à l’honneur en 2023 grâce à la tendance des origamis et du quilling notamment. Les baby-boomers et la génération Z chercheront à trouver de nouvelles activités créatives afin de faire une détox digitale quotidienne. 

Ces activités sont un parfait exutoire pour toutes les personnes qui cherchent à se déconnecter et se détendre, c’est une forme d’art axée sur la pleine conscience qui stimule l’organisation et convient à tous les âges. 

La tendance des DIY existe depuis plusieurs années maintenant et elle continuera d’avoir une importance capitale dans les tendances créatives de 2023. Si vous ne vous êtes toujours pas mis aux travaux manuels, c’est le moment !

Évolution des requêtes sur Pinterest :

  • « Comment fabriquer des bagues en papier » + 1 725 %
  • « Instructions d’origami » + 175 %
  • « Meuble en papier mâché » + 60 %
  • « Animal en papier » + 385 %
À la page

Voyager de façon éco-responsable avec le train

En 2023, la tendance est aux voyages plus responsables. Chez les générations Y et Z, le train devient le moyen de transport privilégié. Tout le monde est prêt à découvrir le monde en train, à travers la France et même l’Europe.

Depuis la pandémie, les utilisateurs de Pinterest veulent voyager mais surtout être capable de voyager en réduisant leur empreinte carbone. Pour cela, ils privilégient le train et font en sorte de le montrer. Le train c’est tendance et ils n’hésitent pas à le partager. Alors en 2023 attendez vous à être entouré de l’esthétique de voyages en train et de citations inspirantes sur les voyages responsables !

Évolution des requêtes sur Pinterest :

  • « Esthétique europe interrail » + 105 %
  • « Esthétique trajet en train » + 205 %
  • « Citations voyage en train » + 285 %
  • « Esthétique voyage en train » + 40 %
trains de vie

Aménagement extérieur durable et responsable

En 2023, écologie rime avec économies d’eau. La génération X et les babys-boomers du monde entier vont s’intéresser à des solutions durables dans la gestion de l’eau. Notamment dans la création de collecteur d’eau de pluie ou l’aménagement paysager drainant. 

Les utilisateurs de Pinterest chercheront des solutions décoratives responsables qui réduiront leur empreinte carbone et sublimeront leurs décorations extérieures. La tendance sera à l’aménagement en élégance avec des matières naturelles pour protéger leur environnement des catastrophes naturelles.

Évolution des requêtes sur Pinterest :

  • « Architecture collecte d’eau de pluie » + 155 %
  • « Création de paysage résistant à la sécheresse » + 385 %
  • « Idées joli récupérateur d’eau de pluie » + 100 %
  • « Aménagement paysager drainage pierres » + 70 %
ecol-eau-gie

Rénovation de la maison : focus sur l’entrée

Pour ce qui est de la décoration intérieure, en 2023 on s’occupe de nos entrées. La première impression est souvent la bonne alors les baby-boomers et la génération X vont miser sur une amélioration de la décoration de leur entrée et de leur jardin. 

Les utilisateurs Pinterest chercheront des inspirations pour leur décoration intérieure à moindre coût mais en donnant du caractère à leur maison. Pour ceux qui rêvent d’un extérieur aussi accueillant que leur intérieur, la rénovation de leur porche et de leur entrée pourra faire toute la différence.

Évolution des requêtes Pinterest :

  • « Idées de décoration entrée » + 190 %
  • « Portique entrée » + 40 %
  • « Transformation porte d’entrée » + 85 %
  • « Jardin entrée de maison » + 35 %
faites entrée les invités

Contrer la morosité ambiante

Les tendances modes en 2023 seront grandement composées de franges, dentelle, tulle et chemise à volants. Voilages voilages c’est une tendance mode non genrée qui correspond à tous les styles et à tous les âges. Transcendant les frontières du genre, cette tendance incarne à la fois une sensualité éthérée, l’onirisme du ballet, la force et la féminité

Depuis deux ans, la tendance était au jogging et au homewear, mais 2023 sera une année riche en légèreté. Dans la vie comme dans leur garde robe, les utilisateurs de Pinterest chercheront à contrer la morosité ambiante et rien de mieux qu’un voilage pour s’imaginer en voyage !

Évolution des requêtes Pinterest :

  • « Robe scintillante » + 365 %
  • « Haut en dentelle manches longues » + 225 %
  • « Manches en tulle » + 65 %
  • « Tenue pantalon en tulle » + 70 %
voilages voilages

Plus qu’un réseau social, véritable plateforme digitale de veille et de recherche pour les utilisateurs, Pinterest conforte son importance dans l’avant-projet des particuliers, qui l’exploitent comme une source inépuisable d’inspiration en matière de décoration, rénovation, tendances créatives, etc.. Sans surprise, 2023 sera une année riche en tendances responsables, colorées, introspectives, festives et créatives.

Cependant, les marques doivent à la fois s’emparer des tendances sur Pinterest dans leur stratégie digitale pour rester au plus près des tendances de leur marché, mais également exploiter les dispositifs publicitaires proposés par la plateforme web afin de développer leurs stratégies.

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