A5sys

La communication au service du business d’une SSII

A5sys, ESN Nantaise indépendante créée en 2001, est spécialisée dans l’informatique décisionnelle, la création d’applications sur-mesure, de solutions collaboratives et la mise à disposition de bases de données.

Ses dirigeants ont de fortes attentes pour améliorer l’image et la notoriété de leur marque. Les objectifs : améliorer la lisibilité de leur offre et leur visibilité externe. Ils font appel à Nobilito, notamment pour redéfinir une identité visuelle à renouveler.

Stratégie de marque

Être pertinent dans un écosystème en perpétuelle mutation

Avant de répondre à la demande initiale concernant l’identité visuelle, nous avons souhaité clarifier le positionnement d’A5sys au travers d’ateliers de fondations de marque.
Notre attention a tout d’abord été portée sur le remaniement d’éléments de langage à moderniser et repositionner : Big Data au lieu de décisionnel, ESN au lieu de SSII, etc.
Concernant les aspects graphiques, nous avons choisi de conserver l’univers et les couleurs existantes en leur conférant un caractère plus technologique. Nous avons également introduit dans le logo un origami, symbole de l’adaptabilité perpétuelle de la société aux évolutions et innovations.

L’acceptation de la nouvelle identité visuelle par les équipes a été immédiate : le travail réalisé en amont a permis d’impliquer les collaborateurs dans le processus de modernisation de la marque. Pour nous, il s’agit du meilleur indicateur de l’attachement et de la légitimité du nouveau message.

Social

Animer la communauté des collaborateurs pour favoriser la proximité

Afin d’améliorer le référencement du site et de positionner les collaborateurs d’A5sys comme des experts, Nobilito a intégré au site un blog dédié aux métiers du décisionnel et du développement d’applications.

Enfin, pour mettre en avant la marque employeur, nous avons mis en ligne des photographies et citations de collaborateurs en page principale. Cela poursuit la proposition de valeur d’A5sys fondée sur le management humain et le développement des compétences des collaborateurs : une véritable communication vérité et proximité.

Contenu

Digitaliser l’approche commerciale pour valoriser l’innovation

Après le repositionnement des éléments de langage et de la charte graphique, nous avons décliné le nouvel univers sur la plate-forme digitale d’A5sys (ergonomie, webdesign, positionnement du site) ainsi que sur les documents commerciaux.

L’ensemble du site web et des documents commerciaux Print (cartes de visite, plaquette institutionnelle, papeterie) ont été repensés, réécrits et refondus en ce sens.
Côté arborescence du site, l’offre globale a été séparée en 2 entités distinctes :

  • « Apps » : le développement d’application et l’ingénierie logicielle ;
  • « Data » : l’offre de services autour de l’informatique décisionnelle.

C’est toute la capacité d’innovation d’A5sys qui est mise en valeur au travers d’une offre plus lisible accessible depuis sa plateforme digitale.

Dans une logique marque employeur et recrutement, nous avons également humanisé la communication au moyen de photos et témoignages de collaborateurs.

Tech

Faire du site un outil d’aide à la vente complémentaire

Le site web, développé en responsive design sur WordPress, a été totalement refondu et réécrit. Les choix effectués permettent aujourd’hui de mieux différencier les expertises, les services et de mettre en avant la marque employeur au travers d’un accès dédié. Le référencement et l’efficacité commerciale du site ont été ainsi fortement améliorés.

cde

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