Fondation BPGO

Refonte du site Fondation Grand Ouest

La Fondation d’entreprise Grand Ouest encourage, accompagne et finance les initiatives citoyennes, les projets à caractère innovant dans les domaines de la culture, de la recherche scientifique et de la solidarité maritime.

Le défi

La Fondation d’entreprise Grand Ouest est née en 2019 sur une initiative de la Banque Populaire Grand Ouest. Elle est issue de la fusion entre la Fondation d’entreprise Banque Populaire Atlantique et la Fondation d’entreprise Banque Populaire de l’Ouest.

 

C’est dans le contexte de cette fusion que Nobilito a été sollicitée pour relever de nouveaux défis :

  1. Repenser l’identité de la Fondation d’entreprise Grand Ouest dans le cadre de la fusion,
  2. Refondre le site internet pour apporter plus de modernité, plus de simplicité d’utilisation, plus de clarté dans la communication.
  3. Simplifier le dépôt des dossiers sur le site web, et permettre aux ambassadeurs et aux modérateurs de consulter et de commenter individuellement chaque projet.

Stratégie de marque

Créer une identité unique pour deux Fondations anciennement indépendantes

Le premier défi pour Nobilito consistait à développer une identité propre à la Fondation d’entreprise Grand Ouest faisant référence à son établissement émetteur et traduisant le positionnement de l’action de la Fondation. Un nouveau logo a notamment été créé.

 

Trois axes de différenciation ont été travaillés pour que la Fondation d’entreprise Grand Ouest se démarque face aux autres fondations. Ces axes étaient les suivants :

  • La proximité : un point ancré dans l’ADN des Banques Populaires depuis leur création et qui se répercute sur la Fondation d’entreprise.
  • L’accompagnement : Au-delà de la distribution de fonds, la Fondation d’entreprise BPGO se veut comme un conseiller et une aide auprès des associations et des chercheurs.
  • L’engagement : L’engagement passe par un accompagnement sur le long terme, mais aussi une indépendance vis-à-vis de la banque.

 

Le message de la Fondation a également été travaillé, avec plusieurs objectifs :

  • Valoriser l’action de la Fondation
  • Clarifier les actions soutenues par la Fondation

Et faire rayonner la communication sur la Banque Populaire Grand Ouest.

 

La baseline traduisant ces différents objectifs est alors ressortie :

S’engager pour ceux qui s’engagent

Le message de la Fondation a été décliné sur un visuel accompagnant les différentes prises de paroles sur différents outils de communication, allant de la vidéo motion design jusqu’au kakémono.

Tech

Vers un site web plus moderne et plus simple d’utilisation

La proposition digitale effectuée par Nobilito reposait sur 4 points clés :

  1. La structuration de l’information : Au service du positionnement et dans le but de faciliter l’expérience utilisateur et de valoriser les thématiques soutenues et l’ancrage territorial.
  2. Un site pour communiquer et un extranet sur mesure pour animer les comités et commissions sur le terrain.
  3. Un accompagnement agile et une approche UX-Design : Pour un site centré sur l’utilisateur et avec pour objectif final le dépôt des dossiers.

 

Pour la refonte du site internet, deux logiques étaient à intégrer : Développer un site vitrine incitant à la participation des associations et favorisant le travail collaboratif des équipes de la fondation.

Le site web : Fondation BPGO

Vous aussi, vous souhaitez effectuer une refonte de votre site web ?

spacebottom
ContentBottom – Footer