Ce qu’il faut savoir sur le SEO / référencement naturel

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15 Déc Ce qu’il faut savoir sur le SEO / référencement naturel

Vous vous interrogez sur l’importance du levier SEO dans votre stratégie digitale. Pour vous aider à y voir plus clair sur le SEO, voilà ce qu’il faut retenir.

Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization est un savoir-faire regroupant un certain nombre de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site web grâce aux moteurs de recherche. On parle aussi de référencement naturel. Avoir recours à toutes ces techniques permet de favoriser la compréhension des robots d’indexation sur un contenu en rapport avec une thématique sur laquelle vous souhaitez positionner vos pages web.

Pourquoi optimiser sa stratégie de référencement naturel est-il important ?

Aujourd’hui, avoir recours à une stratégie de référencement naturel sur votre site dans le cadre de votre stratégie webmarketing aura un impact global sur votre trafic provenant des recherches naturelles.

Optimiser une stratégie de référencement naturel pour votre site web vous permet d’être positionné gratuitement sur les moteurs de recherche à plusieurs mots-clés ou expressions en rapport avec votre secteur d’activité.

Des requêtes répondant aux recherches des internautes

C’est grâce à un référencement naturel pertinent, que des internautes pourront accéder à votre contenu en fonction des requêtes effectuées sur les moteurs de recherche. Il faut donc anticiper sa stratégie de contenu en amont pour pouvoir proposer aux internautes un contenu pertinent et ciblé. Pour atteindre cet objectif, il est primordial de définir en amont de votre projet les mots-clés et expressions sur lesquels vous souhaitez être positionné sur les moteurs de recherche.

Quels sont les principes du SEO ?

Le référencement naturel se travaille autour de trois grands axes : la technique, le contenu et la popularité.

La technique

Il s’agit de la perception technique de Google (plus largement des moteurs de recherche, mais principalement de Google car il est le moteur de recherche préféré des français) visualise et note votre site en termes de :

  • navigation,
  • ergonomie,
  • responsive design,
  • profondeur d’arborescence,
  • structuration du contenu,
  • quelques impondérables techniques pour bien scroller votre site (balises, sitemap, robots.txt,..),
  • temps d’affichage.

En d’autres termes, Google analyse si votre site web est bien construit. On peut considérer cet aspect technique du site web comme ces fondations et sans fondations votre site web ne pourra être correctement référencé.

Le contenu

Pour Google, un contenu peut être du texte, une image ou une vidéo. C’est grâce à ce contenu que vous allez pouvoir démontrer toute votre expertise dans votre domaine et votre valeur ajoutée via le canal digital. Cet aspect du SEO est fondamental puisqu’un contenu pertinent, répondant à un thématique aura un impact sur le long terme.

Sans stratégie de contenu, votre visibilité web risque de ne pas vous générer de leads qualifiés.

 

La popularité

La popularité de votre site web vise surtout les pratiques de liens extérieurs entrant vers votre site web, c’est ce qu’on appelle le netlinking. C’est grâce à la quantité et à la diversité de ces liens extérieurs que Google va jauger la popularité de votre site web. Avoir de bons liens vers votre site envoie un signal positif à Google en lui indiquant que votre site web est une référence dans son domaine.

 

Quels sont les risques d’avoir recours à des mauvaises pratiques SEO ?

Comme vous pouvez vous en douter, Google change ses critères algorithmiques à intervalle plus ou moins régulier et le poids de chaque critère varie, évolue et de toutes façons reste secret.

Pas de sur-optimisation de contenu

Il faut éviter la sur-optimisation de contenu et l’utilisation de techniques fumeuses pour flouer Google, vous finirez par pénaliser la visibilité de votre site web.

Soyez user centric

Il est important de garder en tête que Google pense avant tout à l’utilisateur final. Alors, optez également pour une stratégie centrée sur l’utilisateur, mettez-vous à la place de vos cibles, de vos utilisateurs finaux en adéquation avec vos expertises et sur votre localisation géographique.

Audit SEO

La réalisation régulière d’audit SEO permet de valider que votre site web répond en tous points aux attentes de Google et d’optimiser en permanence ses pratiques SEO. Des pratiques SEO encore vraies il y a 1 an peuvent être totalement obsolètes aujourd’hui.

Accompagnement SEO

Vous souhaitez être accompagné pour votre stratégie webmarketing  et particulièrement dans votre stratégie SEO dans le but de booster votre trafic et générer des leads qualifiés ? Les équipes de Nobilito vous accompagnent pour votre stratégie digitale globale.

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