Plateforme de marque, Strat
Raison d’être et missions de marque sont-elles les nouvelles miss ?
« La paix dans le monde » : voici, en substance, la réponse stéréotypée et caricaturale à la question posée dans les concours de beauté aux futures miss quant à leurs aspirations profondes et leur vœu le plus cher. Un discours lissé, un combat par nature inattaquable, un consensus forcé, une évidence largement partagée.
Ce que l’on voit aujourd’hui au travers de l’expression de la raison d’être des entreprises frise parfois la déclaration d’intention à la Miss France. « Favoriser le développement de l’entreprise et des hommes », « dans le respect de la planète et de l’environnement»…
Qui ne pourrait être d’accord avec pareille intention ? Et surtout, combien de discours similaires peut-on lire quand on regarde le défilé des raisons d’être des entreprises ?
Car à défendre le même combat, on ne se différencie plus des autres. Ni vis à vis de ses parties prenantes, ni particulièrement vis à vis de ses futurs talents. Ni fondamentalement vis à vis de ses futurs clients.
Trouver et faire la différence
Pour trouver sa différence, pour exprimer son combat, il est urgent, au sein même de l’expression de sa raison d’être, de se poser les questions de sa différence, de sa spécificité, de son apport réel, non pas en tant qu’entreprise dans un secteur d’activités, mais en tant que marque à proprement parler.
Car une marque, c’est un système de valeurs partagé, un combat mené, un bénéfice apporté, une place dans le cœur ou le cerveau du consommateur gagnée.
Vous souhaitez travailler sur votre raison d’être ? Vous voulez formaliser le combat qui vous anime ? Vous voulez vous différencier de vos concurrents ? Vous souhaitez valoriser ce que vous apportez à vos cibles ?
Nobilito, agence conseil en communication à Nantes, qui souhaite également la paix dans le monde et dans les services communication, peut vous accompagner dans votre projet. Contactez-nous !