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Pinterest : la plateforme à intégrer dans votre stratégie digitale

Chaque mois, 444 millions de personnes du monde entier se rendent sur Pinterest à la recherche d’idées pour les aider à planifier et visualiser leurs projets et inspirations du moment. 

Pinterest est un réseau social en pleine croissance ces dernières années et qui ambitionne de devenir la plateforme incontournable pour les créateurs de contenus. 

Le 20 octobre 2021 a eu lieu la seconde édition du Pinterest Creators Festival, l’occasion pour Pinterest d’annoncer le lancement de ses nouvelles fonctionnalités.

La plateforme Pinterest place au cœur de sa stratégie de développement les créateurs avec des nouveaux outils de monétisation de leurs contenus, des formats de créations de contenus originaux et de nouveaux modes d’interaction avec leurs abonnés.

Avec ces nouvelles fonctionnalités, Pinterest souhaite aider les créateurs à se démarquer et à renforcer les liens avec leur communauté, plus engagée que jamais. En ce sens, elle a également pour objectif d’accroître la visibilité des marques grâce à des collaborations avec les créateurs.

Focus sur les nouveautés de Pinterest

  • Un Hub pour les créateurs

Pinterest met à disposition un espace qui rassemble tous les outils essentiels pour créer du contenu sur Pinterest : des outils de planification, d’analyse de performances ou encore de monétisation pour gérer vos contenus directement sur la plateforme.

  • Des fonctionnalités ludiques pour vos publications

Vous pouvez désormais ajouter des contenus ludiques comme la fonctionnalité de réalité augmentée Try On pour que les utilisateurs puissent tester virtuellement les produits.

  • Engagez plus facilement votre communauté 

Les Épingles Idées (ex-Épingles Stories) peuvent être déclinées en “Versions”. Lorsque vous publiez une Épingle Idée, les utilisateurs peuvent imaginer et partager leur propre version de votre idée. Ils peuvent par exemple donner des astuces supplémentaires ou montrer une autre façon de faire.

  • Du shopping encore plus simple 

Vous pouvez faciliter les achats des utilisateurs sur vos épingles grâce au tag des produits et aux liens d’affiliation. Vous pouvez également activer les recommandations à l’aide de la recherche visuelle pour permettre à votre audience d’acheter des articles similaires à ceux de votre épingle.

  • De nouvelles opportunités de monétisation 

Le programme Creator Rewards permet de rémunérer les influenceurs Pinterest en fonction de l’engagement de leur communauté (disponible en France en 2022).

  • Vers une nouvelle expérience utilisateur 

Deux parcours de navigation permettent de répondre aux attentes des différents utilisateurs : dans l’onglet Regarder, les utilisateurs visionnent du contenu sélectionné en fonction de leurs goûts et préférences qu’ils pourront scroller et un onglet Parcourir, où c’est à eux de chercher du contenu en entrant des mots-clés dans la barre de recherche, comme sur la page d’accueil traditionnelle de Pinterest.

Pourquoi intégrer Pinterest dans sa stratégie social media  ?

Pinterest présente des avantages significatifs pour votre stratégie social media tels que :

  • Contribuer significativement au référencement naturel de votre site web en générant du trafic vers votre site web via des épingles qui renvoient directement vers celui-ci.
  • Augmenter la durée de vie de vos publications parce que les publications sur Pinterest ont une durée de vie allant jusqu’à 4 mois contre quelques minutes sur Twitter ou quelques heures sur Instagram.
  • Gagner de la visibilité grâce à la sponsorisation de vos posts.
  • Créer du  lien avec les utilisateurs particulièrement engagés car ils s’intéressent à votre contenu.

Vous l’avez compris, Pinterest propose une vraie expérience pour les utilisateurs et si Pinterest peut être perçu comme une plateforme de l’avant-projet et de la réflexion, les nouvelles fonctionnalités nous démontrent que Pinterest devient un vraie plateforme qui compte dans une stratégie social media pour générer de la visibilité et des ventes.

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