Illustration nobilito valeur de marque fond rose

Social media : les tendances 2024 de Canva

Après avoir exploré les tendances 2024 de Pinterest, nous nous tournons désormais vers les nouveautés et orientations prévues par Canva. Cette plateforme révolutionnaire dédiée à la communication visuelle pour les réseaux sociaux, vient de lever le voile sur son rapport annuel intitulé « Tendances Design 2024 ».
Voici les cinq courants majeurs qui promettent de redéfinir le paysage du design graphique et de la communication visuelle au cours de l’année.

La renaissance du pixel

L’année 2024 marque le grand retour du pixel, une tendance dont l’ascension fulgurante sur Canva a été notée à +179% de requêtes utilisateurs en 2023. Cette nostalgie pour les pixels tire son essence des jeux vidéo rétro en 8 bits et des premières animations numériques. Elle vise à recréer une atmosphère empreinte de souvenirs, en exploitant des éléments tels que les grilles pixelisées, les typographies spécifiques et l’art pixelisé pour évoquer un passé numérique idéalisé.

Les recherches les plus populaires chez les utilisateurs de Canva :

  • « 8-bit »
  • « Arcade »
  • « Nostalgique »
  • « Art pixelisé »
  • « Pixelisé »
Pixel les tendances Canva

Harmonie entre flow et forme

Cette tendance émergente marie habilement les formes géométriques à celles organiques pour forger des espaces visuels à la fois professionnels et dynamiques. À travers l’utilisation de techniques comme le blob painting, elle génère des créations graphiques captivantes et confèrent aux marques un caractère jeune et audacieux. Une tendance que nous allons retrouver dans les nouvelles identités visuelles en 2024.

Les recherches les plus populaires chez les utilisateurs de Canva :

  • « BOB »
  •  « Minimaliste »
  • « Organique »
  • « Griffonnage »
  • « Formes »
Flow and Form Canva

Les collages en mouvement

Puisant son inspiration dans la tradition des fanzines, des albums DIY et des montages photo, la tendance des collages en mouvement crée des compositions visuelles en perpétuelle évolution. Elle reflète une prédilection pour l’assemblage d’éléments hétéroclites pour former des paysages visuels riches et complexes, capturant l’esprit d’une culture en constante mutation. Une inspiration que nous retrouverons en motion-design et sur les posts social media.

Les recherches les plus populaires chez les utilisateurs de Canva :

  • « Animé »
  • « Découpage »
  • « Collage »
  • « Maximalisme »
  • « Mouvement »
Les tendances canvas

Un surréalisme captivant

Le surréalisme, courant artistique phare du XXe siècle, trouve un nouvel écho dans les tendances de 2024. Cette approche se nourrit de l’imaginaire fantastique, des motifs éthérés et des associations inattendues pour créer des créations graphiques d’une beauté troublante et d’une originalité débordante.

Les recherches les plus populaires chez les utilisateurs de Canva :

  • « Rêveur »
  • « Éthéré »
  • « Fantaisie »
  • « Luisant »
Surrealism Tendance Canva

Le retour du branding audacieux

En 2024, le branding (stratégie de marque) audacieux s’annonce comme une tendance incontournable, caractérisée par l’usage de couleurs vives, presque fluorescentes, et de typographies aux formes arrondies. Cette tendance, observée dans la recherche de termes tels que « vibrant » et « animé » sur Canva, avec une augmentation impressionnante de 32 000 %, symbolise une quête de renouveau. Les marques cherchant à se réinventer pour s’adresser aux jeunes générations pour leur inspirer des messages de joie, d’innovation et d’optimisme.

Les recherches les plus populaires chez les utilisateurs de Canva :

  • « Audacieux »
  • « Lumineux »
  • « Électrique »
  • « Vivant »
  • « Néon »
Rebrand Trend Style

Canva, en mettant en avant ces tendances digital et social media, ne se contente pas de tracer les grandes lignes du design de demain ; elle nous permet de proposer des contenus, des identités visuelles, des dispositifs webmarketing et des dispositifs de marques répondant aux attentes des consommateurs.

Notre engagement ?

Vous rendre heureux de communiquer

Contacter l'agence