Dix Septembre, cabinet indépendant de conseil en financement public du Grand Ouest souhaitait développer sa notoriété et accélérer son développement. Pour atteindre ces objectifs d’image et de visibilité, Nobilito a accompagné Dix Septembre pour :
- exprimer son positionnement
- faire évoluer l’identité visuelle de la marque
- et refondre le site web
Un positionnement fort pour définir une plateforme de marque différenciante
L’atelier de fondation de marque mené par Nobilito avec les dirigeants de Dix Septembre a permis de mettre en lumière la singularité de leur savoir-faire et les bénéfices de l’innovation, véritable facteur de différenciation et de performance durable pour les entreprises.
La signature de marque “INNOVATION RESPONSABLE, PERFORMANCE DURABLE” permet d’asseoir la stratégie de Dix Septembre.

Une identité graphique symbolisant l’innovation
Le positionnement et la nouvelle identité graphique permettent à Dix Septembre :
- d’affirmer son nouveau territoire de marque
- d’exprimer son positionnement avec force et impact
- de décliner cette identité sur l’ensemble de leurs supports de communication (print, site web, réseaux sociaux, newsletter, etc…).
Le logo a été subtilement lifté afin de simplifier sa lecture sans en perdre le sens premier. La nouvelle couleur bleu électrique est quant à elle devenue la couleur principale de Dix Septembre. Elle est le symbole d’une innovation maîtrisée et rafraîchissante.

Le territoire illustratif a été pensé pour libérer l’imagination et amener le « twist » inattendu propre à l’essence de Dix Septembre.
Un site web éco-conçu et ergonomique pour une expérience utilisateur (UX) optimisée
Nos concepteurs web ont repensé l’arborescence du site web, dans le but de :
- optimiser le référencement naturel (SEO)
- avoir une vue globale et simplifiée de l’ensemble des expertises de Dix Septembre
- conserver un faible temps de chargement des pages dans une démarche d’éco-conception
Le site web a entièrement été imaginé pour optimiser l’expérience utilisateur. Les améliorations apportées, ont permis de répondre aux contraintes techniques soutenues dans le cahier des charges, tout en respectant les normes du web actuel :
- un menu burger (ou menu latéral) :
ergonomique, il s’adapte à toutes les tailles d’écran et épouse parfaitement le design épuré imaginé dans la DA (direction artistique).
- la création de gabarits spécifiques :
pour mettre en avant les témoignages et interviews de leurs clients ainsi que les différentes typologies d’actualités de Dix Septembre.
- des illustrations conçues et intégrées au format Json :
pour répondre aux exigences SEO tout en illustrant les propos rédigés. Le format Json a été utilisé pour deux raisons majeures : la vitesse de traitement du fichier et son stockage léger dans le back office du site web. Enfin, ce format est reconnu nativement par JavaScript.
- un nouvel éditeur de contenu :
Gutenberg, le nouvel éditeur WordPress (disponible à partir des versions 5.0 et supérieures) simplifie la création de contenus et dispose d’une interface interactive et intuitive pour l’utilisateur, dans le back office du site.

Enfin, pour compléter cette refonte web, la nouvelle charte graphique de Dix Septembre a été intégrée dans le webdesign du site web avec de courtes illustrations animées pour présenter les offres du cabinet.

Désormais, c’est une nouvelle identité et un nouveau site web qui collent avec le dynamisme et les valeurs de Dix Septembre !
Ils peuvent s’appuyer sur ces preuves pour faire rayonner leur offre et affirmer leur singularité en matière d’innovation.
Votre image de marque n’est plus en adéquation avec la stratégie de développement de votre entreprise ? Parlons-en !