Réalisations ARS – On y va !

Comment promouvoir la prescription de l'activité physique dans le parcours santé ?

La pratique d’un sport ou d’une activité physique est sans conteste un mode pour améliorer sa santé. Mais l’intégration de l’activité physique dans le parcours de santé, voire la prescription de l’activité physique par les médecins est trop souvent méconnue.

Naming Site web Identité visuelle Motion design Social ads

Afin de faire émerger cette démarche, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire a sollicité l‘agence de communication nantaise Nobilito pour des missions de naming, branding, identité graphique, site web et campagne de lancement.

Définir la plateforme de marque du dispositif 

À l’origine du dispositif, une conviction forte : si l’activité physique est réputée prévenir les maladies chroniques au même titre qu’une alimentation saine et variée, il est scientifiquement prouvé qu’elle joue également un rôle majeur dans le traitement des maladies chroniques et des affections longues durées. Depuis plusieurs années, les professionnels de santé ont la possibilité de réaliser des prescriptions d’activités physiques à leurs patients. Mais, ce dispositif n’est ni connu du grand public ni compris dans son fonctionnement par les professionnels de santé.

L’agence de communication Nobilito a réalisé l’ensemble du travail de construction de la plateforme de marque, allant de la création du nom de la démarche, à la réalisation de l’identité et des éléments de langage à faire valoir dans les supports de communication.

L’enjeu était de créer une communication rassurante, positive et incitative pour passer au-delà des freins présents chez les patients, chez les professionnels de santé et chez les professionnels du sport. Comment ?

  • En développant la notion de facilitation mise en place par le dispositif pour rendre accessible la pratique d’activité physique à tous, pour faciliter la prescription par les médecins et pour faciliter le recrutement de nouveaux licenciés pour les centres sportifs. 
  • En valorisant les logiques de mieux être : une notion au cœur de notre communication évoquant la maladie sans toutefois être stigmatisante, pouvant s’adapter à tous et valorisant le bénéfice fondamental de l’activité physique pour la santé.
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On y va ! : une invitation au mouvement

On y va ! Un nom de dispositif comme une interjection, une injonction douce à considérer la reprise ou le début d’une activité physique adaptée, à prescrire de l’activité physique ou à favoriser la mise en avant de son offre d’activité physique adaptée.

La notion de point de vue extérieur illustre l’idée d’accompagnement tout au long du dispositif et pour toutes les cibles.

Rejoignez le mouvement ! Une signature à double sens qui s’adresse à tous : une invitation à pratiquer de l’activité physique et à s’inscrire dans des logiques de prescription et de promotion de l’offre d’activité physique adaptée.

Un nom et une signature mise en forme avec un logo dynamique évoquant la notion de mouvement avec un point d’exclamation qui s’intègre naturellement dans le A et qui rappelle le dynamisme et le mouvement : un univers dédramatisant, plein d’énergie et de modernité.

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Différents supports ont été réalisés pour le lancement de on y va ! :

  • Site web 
  • Motion design
  • Plaquettes 
  • Marques pages
  • Affiches
  • Campagne digitale : SEA, social ads, native advertising, display

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