Réalisations Communauté de communes Loire Layon Aubance

Campagne de communication globale pour un territoire nouveau

La Communauté de communes de Loire Layon Aubance est une jeune collectivité créée en 2017. Pour donner vie à ce nouveau territoire, les politiques publiques ont établi un projet territorial autour de 4 défis à relever :
- Répondre à l’urgence environnementale et climatique
- Organiser le développement du territoire
- Adapter l’offre de service de proximité aux évolutions
- Organiser le développement du territoire
- Développer la solidarité territoriale

Positionnement Identité graphique Étude d'image Plateforme de marque Plan de communication

La communauté de communes Loire Layon Aubance (CCLLA) fait confiance à Nobilito pour l’accompagner dans l’élaboration de sa stratégie de communication globale pour les 4 prochaines années.

Une stratégie de communication territoriale cohérente

Afin d’aboutir à une stratégie de communication cohérente avec le projet territorial, nous avons déployé une méthodologie de travail construite en 3 phases.

1. Diagnostic de la communication de la CCLLA

Le diagnostic de la communication a été l’étape clé de la méthodologie, elle a été scindé en deux parties, l’analyse de l’existant et des ateliers de concertation et de co-construction avec les acteurs de la collectivité (élus, agents, conseil de développement, chargé de communication…). Cette analyse et ces 9 ateliers nous ont permis de restituer les orientations stratégiques de la communication territoriale.

2. Définition de la stratégie de communication

La première étape de définition de la stratégie de communication globale de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance a été de déterminer ses orientations stratégiques.

Le premier axe stratégique est « Incarner la communauté de communes ».
L’objectif est de clarifier le positionnement de la communauté de commune, pas assez impactant. Nous avons décidé d’axer la communication du territoire autour d’une double logique porteuse de différenciation, valorisation et attribution.

Les groupes de mots-clés étaient : douceur et dynamisme / bien-être & mouvement / nature & projets. Des mots-clés porteurs de sens pour l’ensemble des cibles et incarnés par une signature :

L’harmonie en mouvement

CCLLA_KV 1
CCLLA_KV 3
CCLLA_KV 2

L’harmonie en mouvement ou l’accord d’un territoire dynamique plein de disparités qui combine deux idées :

  1. Un territoire harmonieux 
  2. Un territoire en mouvement

Loire Layon Aubance peut compter sur la richesse de son environnement, quelle que soit la saison, il est toujours agréable de vivre sur ce territoire. Une météo clémente, des paysages variés, apportent sérénité et bien-être aux résidents comme aux personnes de passage.

Une douceur de vivre, partagée par tous, où harmonie et équilibre définissent le territoire.

En mouvement, la vie en Loire Layon Aubance est rythmée par les ambitions de sa Communauté de communes et par les initiatives de ses habitants pour devenir demain, un meilleur espace de vie, de travail ou de passage.

Associé à cette signature des visuels forts pour évoquer différents sujets.

3. Élaboration du plan d’action pour répondre aux enjeux fixés

Le plan de communication s’est construit en fonction des 3 enjeux fixés lors de la stratégie de communication :

  • Clarifier le positionnement en termes de communication 
  • Clarifier l’action par la communication 
  • Incarner une logique servicielle au service du projet de territoire

Pour chaque action de communication, nous avons défini les cibles à atteindre, la mécanique de l’action, le niveau de priorité sur le plan à 3 ans, l’estimation budgétaire et l’impact organisationnel.

Chaque action a été pensée pour atteindre un objectif précis et toucher une audience ciblée. Les actions de communication seront mises en place durant les 4 prochaines années, afin de répondre aux enjeux fixés lors de la stratégie de communication avec notamment une campagne de notoriété, un site intranet, un site web, une campagne de recrutement.

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