Face à l’évolution des usages numériques et à la volonté de toucher de nouveaux publics, l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) a engagé une transformation digitale ambitieuse. L’objectif : moderniser son image, renforcer sa visibilité en ligne et stimuler la billetterie grâce à une stratégie de communication intégrée, alliant site web, réseaux sociaux et campagnes digitales multicanales.

Un site web répondant aux nouveaux standards
Créé en 2017, le site web de l’ONPL ne correspondait plus aux exigences actuelles en matière d’expérience utilisateur et d’accessibilité digitale.
La refonte web devait à la fois moderniser la plateforme digitale, s’adapter aux nouveaux comportements d’achat en ligne et séduire de nouvelles cibles, notamment les jeunes publics pour les inciter à découvrir des concerts de musique classique.
Au-delà d’une simple mise à jour technique, il s’agissait de repenser en profondeur la présence digitale de l’Orchestre pour qu’elle soit à la hauteur de son identité artistique et de ses ambitions culturelles.
Un public connecté et prêt pour l’achat en ligne
L’âge médian des spectateurs de musique classique en France est aujourd’hui de 61 ans et cette cible à montré qu’elle était de plus en plus connectée et utilisatrices de services en ligne.
Près de 64 % des 60-69 ans naviguent désormais sur mobile et 9 seniors sur 10 effectuent des achats en ligne, preuve d’un fort potentiel pour la billetterie numérique. L’enjeu était donc double : préserver la fidélité du public historique tout en attirant de nouveaux publics, plus jeunes grâce à des formats innovants et une communication adaptée.
Une identité digitale repensée
Pour accompagner cette transformation digitale, l’ONPL a également fait évoluer son territoire graphique avec un webdesign singulier et adapté aux codes du web tout en restant fidèle à l’univers visuel de l’Orchestre.
Une attention particulière a été portée à la typographie, aux couleurs web et aux éléments de navigation, afin d’offrir un site moderne, cohérent et immédiatement identifiable.

Une expérience utilisateur optimisée et accessible
La refonte du site web de l’ONPL a été pensée autour d’une ergonomie fluide et mobile-first, permettant à chacun d’accéder facilement à la programmation, aux informations pratiques et à la billetterie.
Le respect des règles d’accessibilité numérique garantit une navigation inclusive, adaptée à tous les publics. Une intégration e-commerce performante favorise l’achat en ligne et simplifie le parcours utilisateur, tout en renforçant la conversion sur les concerts et événements.
Une stratégie de visibilité et d’acquisition
Pour répondre à ces enjeux de communication, un dispositif digital global a été mis en place.
Il repose sur plusieurs leviers complémentaires : campagne SEA, social ads permet à l’ONPL de valoriser son offre de concert, ciné-concert auprès d’un large public et notamment auprès des plus jeunes générations.
Développer sa présence digitale et engager votre audience
Grâce à cette refonte web, l’ONPL modernise sa présence digitale et renforce son rayonnement auprès du public.
L’Orchestre s’affirme désormais comme une institution culturelle à la fois accessible, inspirante et connectée, capable de dialoguer avec toutes les générations.
Que ce soit pour une refonte de site web, une stratégie de contenus sur mesure ou la mise en place de campagnes digitales performantes, Nobilito vous accompagne dans la conception et le déploiement de solutions adaptées à vos objectifs.
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