Banque Populaire

Une animation commerciale digitalisée

Les conseillers de la Banque Populaire Atlantique ont en charge la commercialisation de plus de 200 produits financiers. Les équipes d’animation commerciales sont en charge de leur montée en compétence continue sur la vente de ces nombreux produits.

Concernant les offres de gestion des flux (paiement à distance, paiement en ligne), les animateurs disposent de supports pédagogiques d’aide à la vente peu séduisants et pratiques en terme d’ergonomie. Ces supports doivent être repensés afin de rendre les offres plus attractives et mieux relayées auprès des clients.
En outre, le turnover important en agence nécessite la mise en place d’un dispositif favorisant le développement de la connaissance globale de ces produits.

Stratégie de marque

Dynamiser les supports pédagogiques d’animation commerciale

Afin de se démarquer de l’ensemble de l’offre Banque Populaire Atlantique, la filière Flux souhaite mettre en place des contenus de formation destinés à motiver les conseillers à porter les offres de paiement à distance auprès de ses clients.

Nous constatons que les supports pédagogiques existants sont peu pratiques en termes d’ergonomie : l’information y est très dense, peu illustrée.
L’image véhiculée est négative : les solutions apparaissent complexes, difficiles à mettre en œuvre, peu attractive pour le client. Dans ces conditions, il est difficile de montrer la simplicité d’une solution avec des supports complexes…

L’enjeu est donc double : simplifier l’ergonomie de ces supports et développer la vente de l’offre e-paiement.

Contenu

Rendre accessibles et pédagogiques les outils de formation

La première étape a été la refonte des supports d’animation commerciale au format PowerPoint. Ces présentations servent de guide de formation pour les conseillers bancaires. L’équipe de Nobilito a fait le choix d’une approche ciblée au travers de plusieurs cas concrets : un apiculteur, une DAF, une coiffeuse et un restaurateur. Selon le profil, l’offre est adaptée, ainsi que les possibilités du conseiller.

Les supports, rédigés autour des bénéfices clients, illustrent concrètement comment aborder la question des flux et de l’encaissement lors d’un entretien.

Afin de proposer une nouvelle forme moderne et dynamique aux PowerPoint, nous décidons d’associer les présentations à la réalisation de courts films d’animation d’environ 1 minute en motion design. Ces saynètes s’axent sur les cas clients des formations Powerpoint pour créer un affect positif avec les offres flux.

Ces 2 dispositifs conjugués illustrent pour Nobilito les possibilités d’une animation commerciale bien utilisée : comment faire de produits méconnus des commerciaux des offres attirantes, de fidélisation et à valeur ajoutée ?

spacebottom
ContentBottom – Footer