ONPL

Toucher de nouvelles cibles et accroître les ventes en ligne

Description

L’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) est un orchestre symphonique national composé de 97 musiciens qui interprètent des concerts symphoniques ou de musique de chambre dans les Pays de la Loire, en France et à l’international. Avec environ 9 000 abonnés, 200 concerts, et 200 000 spectateurs par an, il s’agit d’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe.

Dans le cadre d’une offre culturelle dense et variée, l’ONPL souhaitait développer les ventes d’abonnements et de billets sur son site Web, mais également rajeunir et diversifier son public. Pour répondre au besoin du client, Nobilito s’est penché sur une proposition à deux vitesses.

  1. Faire émerger une nouvelle stratégie de marque qui consiste à placer l’émotion au cœur de l’expérience ONPL.
  2. Développer une stratégie 100% digitale, afin de toucher de nouvelles cibles et mieux promouvoir la diversité des formats de spectacles présentés par l’orchestre.

Stratégie de marque

Redéfinir l’expérience ONPL autour de l’émotion

Le pari a été fait avec l’ONPL d’ouvrir la musique classique à un public plus jeune et éclectique. L’objectif est d’insuffler un nouveau message qui puisse parler à chacun et au plus grand nombre, pour vivre :

« L’ÉMOTION À GRAND SPECTACLE »

Il s’agit de mettre en avant une offre musicale de qualité à tous moments de la journée, pour tous les publics : concerts famille, ciné-concerts, pause-concerts, bons plans jeunes. Il n’y a pas qu’une seule interprétation de la musique, mais plusieurs : chacun vit la musique à travers sa propre sensibilité.

Social

Développer la visibilité et l’attractivité de l’offre ONPL auprès de la communauté

La musique, d’une manière générale, est un réel centre d’intérêt et génère une grande communauté sur les réseaux sociaux. Rien que sur Twitter par exemple, le hastag #musiqueclassique est cité plus de 1500 fois par mois. L’écosystème de la musique classique s’empare des réseaux sociaux pour venir à la rencontre de nouveaux publics.

Tout l’enjeu pour l’ONPL est de renouveler son public, et de s’adapter aux nouveaux usages. Les quatre comptes sociaux sont co-gérés avec le client, dans le but de nourrir le brand content de l’orchestre.

Tech

Activer des leviers d’acquisition digitaux dans une logique de performance et de notoriété

Nobilito a choisi de capitaliser sur un dispositif digital efficace afin de séduire de nouvelles cibles et de rajeunir le public.

Plusieurs campagnes ont été activées, à la fois en fil rouge mais aussi à différents temps forts pour valoriser les abonnements ONPL et la billetterie individuelle et faire émerger l’ONPL dans un écosystème culturel local :

Objectifs de cette campagne 100% digitale :

  • Donner davantage de visibilité,
  • générer plus d’achats en ligne,
  • augmenter le trafic,
  • et imprimer la marque ONPL dans les esprits.
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