Comment optimiser l’organisation d’un service marketing ou communication ?

27 Mar Comment optimiser l’organisation d’un service marketing ou communication ?

« La meilleure forme de l’organisation c’est le chaos » – Jacqueline FENDT

Les managers marketing et communication ont professionnalisé leur action en s’appuyant sur des outils de gestion de campagnes, d’aide au ciblage ou d’aide au calcul du retour sur investissement.

En complément de ces optimisations, les managers marketing ou communication sont donc confrontés à la gestion d’une équipe composée parfois de plusieurs dizaines de personnes. Se pose alors la question de l’organisation et du management :

Comment mettre en place des processus destinés à rationaliser l’action marketing ou communication tout en laissant aux collaborateurs suffisamment d’initiative et de créativité, qualités indispensables dans leur fonction ?

Plusieurs modes d’organisation sont possibles :

Modèle opérationnel :

Chaque collaborateur est responsable de ses projets, il s’appuie alors sur les compétences disponibles dans l’équipe pour délivrer dans les délais et selon la qualité requise. Ce modèle est basé sur la délégation.

Modèle fonctionnel :

Le manager créé des fonctions qui réunissent des collaborateurs selon leur compétence principale – marketing produit, marketing marché, marketing direct ou communication institutionnelle, communication de marque… Ce modèle est basé sur la décentralisation.

Modèle matriciel :

C’est un modèle d’organisation hybride. Il permet d’être souple grâce à la mise en place de groupes de spécialistes selon l’objectif poursuivi sous la direction d’un chef de projet. Ce modèle est le plus complexe à mettre en œuvre.

La mise en place de tout modèle d’organisation devra être complétée par une rigoureuse planification projet (avec MS Project par exemple). Cette planification permettra également de réaliser une mesure de la rentabilité des projets.

Nobilito a conçu des méthodes et des outils destinés à accompagner des managers marketing ou communication dans l’organisation de leur équipe. Contactez-nous pour évaluer ensemble les possibilités d’optimisation de vos processus de production.

Ces articles peuvent vous intéresser



spacebottom
ContentBottom – Footer